La Fontaine Mazarin de Mayenne
Mazarin est l’un des grands personnages de l’histoire de Mayenne. Il a acheté le duché en mai 1654. Ensuite par alliances successives, le duché passa dans d’autres familles jusqu’à échoir à celle d’Honoré de Grimaldi, prince de Monaco, ancêtre de l’actuel souverain de la principauté, Albert de Monaco.
La fontaine est située au centre de la place Louis-de-Hercé, sur laquelle se dresse également le Palais de la Barre Ducale, dont la construction débute en 1656, sous les ordres du Cardinal Mazarin; celui-ci décède quelques années plus tard en 1661. Colbert reprend la suite des travaux, il y fondera l’administration municipale et judiciaire. En 1830, Louis-de-Hercé, maire de la ville, démissionne et fait don du Palais à la ville. Le bâtiment deviendra l’hôtel de ville jusqu’en 1979. La façade de l’édifice présente deux grands cadrans solaires, celui de gauche indique les heures, celui de droite les mois.
Après la guerre 1939/1945, la fontaine a été asséchée. La remise en eau a été réalisée en 1978. Pour des nécessités techniques lors de notre passage elle était arrêtée.
Nous remercions l’Office du Tourisme du Pays de Mayenne pour la documentation qu’il nous a aimablement transmise.