La Fontaine Mémorial Jean Giraudoux
La Fontaine Mémorial Jean Giraudoux
Photos prises en mars 2009

 

La Fontaine Mémorial Jean Giraudoux de Bellac

 

Sur une colline dominant le Vincou, affluent de la Gartempe, Bellac est construite en amphithéâtre. Le bourg ancestral s’est implanté autour du château édifié au Xème siècle par le comte de la Marche Boson 1er. Au XIIème siècle, les activités commerciales se développent et des tanneries sont installées le long de la rivière, suite à l’attribution par le comte Aldebert III d’une charte de libertés. A l’origine l’église de Bellac était la chapelle du Château.

Le 1 juillet 1951 était inauguré en présence de Louis Jouvet, d’Edouard Herr délégué de l’Académie Française et de nombreuses autres personnalités venues de Paris, la Fontaine Mémorial en l’honneur de Jean-Giraudoux. Originaire de la ville il est l’ auteur de 16 pièces : “Ondine”, “Intermezzo”, “L’Apollon de Bellac”, “Electre”, “La Guerre de Trois n’aura pas lieu” etc…, mais aussi de romans comme “Suzanne et le Pacifique”, “Sigfried et le Limousin”. En prolongement, deux ans plus tard, fut créé le Festival national de Bellac et ceci grâce entre autres à Louis Jouvet. La 62ème édition s’est déroulée du samedi 4 au samedi 11 juillet 2015.

Jean Giraudoux est né à Bellac le 29 octobre 1882, sa maison natale propriété de la commune est ouverte à la visite. Dans son livre : Suzanne et le Pacifique, il évoque son enfance et donne une description de la ville à la fin du XIXème siècle. Il meurt à Paris le 31 janvier 1944. Le monument en son honneur érigé dans le parc derrière l’hôtel de ville, représente en médaillon le visage de l’écrivain accompagné de chaque côté des personnages féminins de son œuvre. Ce monument a pour architecte Monsieur A. Laprade, il a été sculpté par Monsieur M.C. Chauvenet. Entre les personnages, au dessus de l’arrivée d’eau est gravée cette phrase : “Ce séjour bienheureux immuable dans Bellac où nous étions nées” au dessous figure le titre :”Suzane et le Pacifique”.

 

Revenir à la ville