La Fontaine Militaire de Navarrenx
Aménagée en même temps que les remparts sous lesquels elle circule (en 1569, on en parle dans le Journal du Siège de Navarrenx), c’était le seul point d’eau de la place forte. L’emplacement de la source a donné lieu à de nombreuses supputations. Le seul plan connu de nous, aux archives militaires à Vincennes, mais très tardif (puisque daté de 1863) fait état d’un tracé de l’arrivée d’eau, et situerait cette source à proximité de la place du Faubourg-Saint-Germain, au pied du Chemin des Écoles.
On descend à la fontaine par un escalier de 21 marches pour un dénivelé de 4.6 mètres : escalier de pierre large de 3.7 mètres. Trois griffons distribuent toute l’année une eau abondante : leur débit, mesuré aux premiers jours de l’été 1994 se situait à 1700 litres/heure. Dans une pièce de 4.7 mètres sur 4.6 mètres surmontée d’une très belle voûte de pierre, et s’ouvrant sur la fontaine, près des griffons, sont situées les chambres à eau.
En 1952, sous prétexte d’une ancienne épidémie de typhoïde prétendument provoquée par l’eau de la fontaine, le maire fit combler subrepticement la fontaine, démolir le mur de protection et bitumer l’emplacement, de 75 m² environ, pour en faire une place publique. Les 16,17 et 18 Juillet 1989, la municipalité fit ouvrir et restaurer ce monument de l’histoire de Navarrenx, objet aujourd’hui d’un mouvement de curiosité.