La Fontaine Miraculeuse
La Fontaine Miraculeuse
Photos prises en octobre 2010

 

 

La Fontaine Miraculeuse de Lascaux

 

Lascaux, en occitan, Las Camus est une commune française, du département de la Corrèze, appelée autrefois LASCOUX. Entourée de pommiers, située non loin d’Objat, elle faisait partie du Haut-Limousin et les moines de St Augustin-les-Limoges y possédaient un prieuré dédié à St Pierre et une propriété vinicole appelée ” la maison des pères “. Lascaux, bailliage en 1310 fut titré châtellenie, eut sa juridiction, sa mesure. L’église édifiée au XIIème siècle est sous le vocable de Saint-Pierre, et possède de beaux chapiteaux romans.

Le Domaine de Lavialle a servi, en août 1944, de prison. Des collaborateurs ont été arrêtés, suite à la libération de Brive par les F.F.I, et enfermés dans les prisons de Brive. Environ une centaine ont été transférés au manoir de Lavialle, par peur des représailles allemandes. Trois de ces prisonniers ont été fusillés en août 1944 dont Walter Schmalt cet allemand, qui avait participé activement aux pendaisons de Tulle, et qui fut exécuté 24 août 1944.

Le village possède aussi une fontaine dite « miraculeuse » sous la protection de Saint-Paul et située au lieu-dit la Martrie. L’eau de cette source aurait la vertu de guérir ou de prémunir contre la peur, on y amenait les enfants pour les asperger de ladite eau. Pierre Soufflet, qui habite à proximité, explique qu’autrefois « les gens buvaient de cette eau qui était censée guérir de la peur ». Aujourd’hui, le bassin est envahi par les algues vertes et il n’y a plus d’ex-voto. L’édifice auquel est associé un lavoir a fait l’objet d’une belle restauration. Mais le village présente une autre particularité : “Nous sommes le seul véritable Lascaux “.

 

Revenir à la ville