La Fontaine Miraculeuse Saint-Quirin de Saint-Quirin
L’église reconstruite en 1722 (dans un style baroque) et contenant les reliques du Saint-Patron, domine de ses trois clochers la fontaine miraculeuse située en contrebas près du ruisseau Saint-Quirin.
La source à laquelle on accède par quelques marches est surmontée d’une statue en pierre représentant Saint-Quirin en tenue d’officier romain, sur le socle est gravée la mention :
Cette statue est due
Au ciseau et à la générosité
De M. Baillet sculpteur
A Saint-Quirin
Sous les pieds de la représentation du saint sourd une source dont les eaux ont la réputation d’être miraculeuses, elles guériraient les maladies de peau, les écrouelles mais aussi la vue. L’eau claire sort dans un bassin en partie inclus dans le mur de soutènement de la rue, elle passe ensuite dans un second bassin carré, avant de rejoindre le troisième bac de forme rectangulaire, elle va ensuite se perdre dans le ruisseau Saint-Quirin. Tous les ans pour l’Ascension se déroule le pèlerinage de Saint-Quirin.
Saint-Quirin, officier de l’empereur Trajan aurait été converti par le Pape Alexandre 1er qui était retenu prisonnier. Quirin avait une fille, Balbine qui souffrait des écrouelles, ce qui l’empêchait de se marier, il demanda à Alexandre de guérir sa fille. On fit toucher à l’enfant les chaînes qui tenaient le pape captif, la maladie cessa immédiatement. Ce miracle acheva de convertir Quirin qui reçut le baptême. Arrêté, au tribunal devant le juge qui essaye de le faire renoncer à la foi, il persiste et est condamné, martyrisé il ne renonce pas et finit décapité. Le Pape Léon IX offrit des reliques du Saint à différentes églises. La relique principale se trouve à Neuss (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) en Allemagne, d’autres reliques se trouvent dans différentes églises de Belgique et dans l’église de la commune de Saint-Quirin.