La Fontaine-Monument Jeanne Hachette de Beauvais
Face à l’hôtel de ville de Beauvais, la grande esplanade accueille un large bassin aux formes irrégulières et agrémenté de jets d’eau. Son centre est constitué d’une large plate forme sur laquelle se dresse une statue évoquant Jeanne Hachette héroïne de la cité. Cette évocation a été réalisée en 1851 par le sculpteur Gabriel-Vital Dubray (1813-1892), elle a été coulée par la fonderie Eck et Durand. Jeanne est ici représentée vêtue d’une ample robe, le pied posé sur le dernier barreau d’une échelle, tenant dans la main droite une hachette et dans celle de gauche un drapeau à la hampe brisée.
Qui était “Jeanne Hachette”? Jeanne Laisné ou Fouquet est née en 1456 à Beauvais. C’est une figure emblématique de la résistance française contre Charles le Téméraire qui en 1472 envahit le nord du royaume. Le 27 juin il met le siège devant Beauvais. Le 9 juillet, la jeune Jeanne se munit alors d’une hache et fracasse le crâne d’un Bourguignon qui sautait de son échelle d’assaut pour planter un étendard sur les remparts. Enhardies, les femmes de la ville portent poudre et armes aux combattants et participent même à la défense des remparts. Le roi Louis XI récompense ce geste héroïque, il accorde des privilèges à Jeanne et à la ville de Beauvais. .
Louis XI institua en son honneur la procession de l’Assaut au cours de laquelle autrefois, la châsse de sainte Angadrême, Sainte-Patronne de la cité était portée dans la ville et la mémoire de Jeanne (aujourd’hui Jeanne Hachette) était célébrée. En 2014 s’est déroulée la 542ème fête en l’honneur de Jeanne Hachette (représentée par une jeune fille de la ville). Plusieurs cortèges sillonnent les rues de la cité, celui de l’Assaut se terminant sur l’esplanade de la mairie “Place Jeanne Hachette”