La Fontaine Monumentale
La Fontaine Monumentale
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine Monumentale de Saint-Léonard-de-Noblat

 

La ville doit son nom et son origine à un ermite vivant au début du 6ème siècle dans la forêt de Pauvain. Son culte se répandit en particulier dans les pays anglo-saxons et en Île de France, car son sanctuaire était sur l’une des plus importantes “voie limousine” des pèlerinages allant de Vézelay à Saint-Jacques de Compostelle. Le bourg de Saint-Léonard-de-Noblat s’est créé lors de la fondation de l’église abritant les restes de l’ermite.

Une fontaine Monumentale a été érigée à la mémoire de Gay-Lussac, autre personnage marquant de la cité. Cet édifice date du 3ème quart du 19ème siècle, il mesure quatre mètres cinquante de haut pour deux mètres quatre vingt de large à sa base. La pyramide est réalisée en granit et supporte sur l’une de ses faces un buste en bronze de Louis Joseph Gay-Lussac (œuvre du sculpteur Aimé Millet). Sur chacun des côtés, figure le blason de la ville : les trois fleurs de lys et les fers (représentation des nombreux ex-voto laissés au tombeau de St-Léonard par les prisonniers libérés).

Louis Joseph Gay-Lussac est né en 1778. Ses parents étaient propriétaires d’une bonne partie du hameau de Lussac en Saint-Léonard de Noblat et ajoutaient ordinairement le nom de ce hameau à leur nom de famille. Vers 1803, le père et le fils adoptèrent définitivement le nom de Gay-Lussac. Les découvertes et réalisations de ce célèbre chimiste du 18ème siècle sont variées, il est surtout connu pour ses études sur les propriétés des gaz. Il décède le 9 Mai 1850 à Paris. Son nom figure sur la liste gravée, à la demande de Gustave Eiffel, sur le périphérique du premier étage de la Tour Eiffel, parmi les soixante douze personnalités scientifiques, ingénieurs ou industriels qui ont honoré la France de 1789 à 1889.

 

Revenir à la ville