La Fontaine Monumentale
La Fontaine Monumentale
Photos prises en mars 2021

 

 

La Fontaine Monumentale de Thiré

 

L’occupation du sol de la commune est ancienne, comme en témoigne le Dolmen de la pierre Folle implanté au flanc d’une colline au bord de la Smagne. Lors de fouilles entreprises en 1968, une quarantaine de personnes inhumées ont été dénombrées dans la chambre funéraire, d’autres éléments recueillis laissent à penser que le site a fait l’objet de nombreuses réutilisations. La Smagne qui traverse le bourg est le premier affluent important du fleuve Lay. La rivière prend sa source dans la commune du Bourneau, et traverse plusieurs autres communes dont celle de Sainte-Hermine, avant d’aller rejoindre le Lay entre Bessay et Mareuil-sur-Lay-Dissais. A Thiré, un pont voûté en maçonnerie composé de quatre arches enjambe la Smagne. En 1679 il était fait mention de « l’adjudication du nouveau pont » par l’administration royale.

 

Il a probablement été rénové dans la seconde moitié du XIXème siècle. A proximité de ce pont un cygne glisse sur la rivière.

Sur les bords de  la Smagne non loin du pont, une fontaine a été construite au XIXème siècle. L’une des sources du village a été aménagée en lavoir et les habitants des communes alentours prennent alors l’habitude de porter leur lessive au lavoir de Thiré. Suite à une demande insistante des habitants, en 1861 le Maire Isidore Bailly et son conseil envisagent la réalisation d’une fontaine publique avec pompe. La charge financière est prévue au budget de 1863. La construction réalisée en 1864 a été confiée à l’architecte Auguste Garnereau de Fontenay-le-Comte. Ce dernier a fait creuser un puits de deux mètres de profondeur sur 0,60 de diamètre de manière à faciliter l’écoulement de la source. Le bâtiment est de forme carrée chacun des côtés étant orné de piles cannelées semi encastrées. Ce sont les carrières de Charente qui ont fourni la pierre de Taille, deux dauphins d’appliques en fonte étaient posés dans les deux niches du monument. Aujourd’hui il ne subsiste qu’un seul poisson stylisé surmonté de massettes. Dans l’intérieur de l’édifice une pompe est installée, à l’extérieur sous la porte du regard, une roue permet de l’actionner,  de manière à remplir les deux bassins adjacents.  Les quatre faces de la construction sont surmontées d’un fronton avec arche en anse de panier.  Sur la façade avant est apposée une plaque en marbre portant les inscriptions suivantes :

MDCCCLXIV

SOUS L’ADMINISTRATION DE

MONSIEUR BAILLY ISIDORE

MAIRE DE LA COMMUNE

DE THIRE

CE MONUMENT FUT ERIGE

ETAIENT MEMBRES

DU CONSEIL MUNICIPAL

MRS DELIGNE ADJOINT

GRANGE , MOREAU

BROTHIER, VERGER

PATARIN, ROUILLON

MICOU, VERGEREAU

ET PELLETIER

 

En 2001 cette fontaine a été rénovée, ce qui a permi à la commune de recevoir en septembre 2002 le Trophée du patrimoine de pays.

 

Revenir à la ville