La Fontaine Monumentale
La Fontaine Monumentale
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Monumentale d’Evreux

 

Le nom actuel d’Evreux a pour origine le peuple gallo romain des Aulerques Eburovices. La ville s’est développée au carrefour des axes Rouen-Chatres et Paris. Détruite en 275 par les invasions barbare , la ville a été évangélisée au Vème siècle par Saint-Taurin. Le comté d’Evreux est fondé en 990. La Révolution est à l’origine de la disparition de nombreux édifices religieux. La ville devient préfecture de l’Eure depuis 1790. En Juin 1940 le centre d’Evreux est détruit par les bombes allemandes.

La Fontaine Monumentale qui orne la place Charles De Gaulle, devant l’hôtel de ville a été érigée suite à un don de madame Adélaïde Janin, fille de N.F.Huet Président du tribunal civil, et épouse de l’Académicien Jules Janin. Elle avait ainsi rédigé son testament : “Je demande qu’une fontaine monumentale avec eau jaillissante soit élevée sur une des places principales de la ville d’Evreux et qu’une inscription soit gravée sur une des faces de cette fontaine pour rappeler les noms de ces donataires, celui de mon père chéri qui a été Président du tribunal civil d’Evreux et aussi de mon cher mari M Jules Janin, membre de l’académie française.” Une somme de 300 000 francs était mise à disposition. C’est le projet de l’architecte Charles Genuys et du sculpteur Emile Décorchemont, grand artiste du département, qui est retenu. Tout en haut de l’édifice, une jeune femme tenant une rame dans sa main gauche représente l’Eure, la rivière qui arrose le département du même nom, les deux jeunes enfants qui l’accompagnent symbolisent deux des affluents, l’Iton et le Rouloir. Sous les gueules de chacun des dauphins cracheurs d’eau sont sculptés : les armes et le nom des principales villes du département, Bernay, Pont Audemer, les Andelys et Louviers. L’inauguration de la Fontaine a eu lieu de 14 juillet 1882.

Lors de notre visite en mai 2011, la fontaine était arrêtée et entourée de grilles. L’édifice rongé par le temps était devenu dangereux. Suite à une délibération du Conseil Municipal favorable à la restauration de la fontaine, un appel d’offre a été lancé en janvier 2012, ainsi dans le courant de l’année les travaux de remise en état des sculptures et de l’hydraulique de ce monument devrait débuter. Bientôt cet emblème de la ville devrait retrouver son lustre d’antan.

 

Revenir à la ville