La Fontaine Mosaïque
La Fontaine Mosaïque
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Mosaïque de Durtal

 

Au XIème siècle, Durtal devient un site stratégique entre l’Anjou et le Maine. Cette haute colline dominant le Loir et l’Argance et surplombant les terres environnantes représente l’endroit idéal pour bâtir une forteresse. C’est Foulques Nerra qui entreprendra la construction d’un château, donnant naissance à la cité de Durestal, qui avec le temps deviendra Durtal.

La ville très connue pour son château possède aussi une jolie fontaine installée sur la place Untereisesheim près de la mairie, avec pour toile de fond l’une des tours du château. Cet édifice en mosaïque a été conçu en 1995 par le sculpteur de la cité C.Poulain et son épouse la coloriste S.Lemaitre, dans le cadre de l’association des “Arts Verts” que l’artiste avait créée. Cette réalisation fait référence aux quatre continents, elle s’inspire de l’art Astèque des Mosaïques mais aussi de l’oeuvre d’Antoni Gaudi.

La cité Allemande de Untereisheim avec laquelle la commune de Durtal est jumelée, possède une fontaine, pour faire écho à celle-ci, Monsieur le Maire a proposé l’édification à Durtal d’une fontaine, ce qui fut accepté par le Conseil Municipal.

Nous remercions Monsieur C.Poulain (sculpteur de la fontaine) pour toute les informations qu’il nous a aimablement transmises sur celle-ci.

 

Revenir à la ville