La Fontaine Neptune d’Anderney
Une épidémie de choléra décima en 1832 une grande partie de la population d’Andernay, l’insalubrité des puits du village amena les autorités à envisager en 1837 l’installation dans la cité de trois fontaines publiques, l’une au centre du bourg et les deux autres à chaque extrémité de celui-ci, un lavoir et un abreuvoir devaient également être réalisés. Il fut convenu que la fontaine principale comporterait un Monument dans lequel figurerait une statue sur pied.
L’architecte Châron est chargé de la conception de ladite fontaine qui sera érigée en 1840, les sculptures seront réalisées par Jean Joseph Caveneget (1806-1870) l’un des plus célèbres sculpteurs meusiens du 19ème siècle. La niche dont la calotte est ornée d’une coquille abrite une représentation de Neptune (dieu romain des sources et des océans) adossée à un rocher. Son pied droit est posé sur la tête d’un dauphin, qu’il oblige à cracher l’eau à l’aide de son trident, vers un vase de distribution orné de godrons. De ce réceptacle l’eau jaillit d’une tête de lion vers le bassin demi-circulaire. Sur la face avant les pilastres angulaires sont ornés de chutes d’eau congelées. Sur la frise est gravée la date de 1840. Le sommet de la fontaine est constitué d’un dôme hémisphérique recouvert d’écailles de poisson et surmonté d’un vase sur lequel est posé un cygne aux ailes déployées.
L’année de l’édification de la fontaine, la commune fit également réaliser deux abreuvoirs (transformés en bacs à fleurs), et un lavoir le tout alimenté par le trop plein de la fontaine, ledit lavoir est visible le long de la route qui passe derrière l’église. Le réseau d’adduction d’eau provenait du captage d’une source au bord de la forêt communale. La fontaine de la place qui est toujours approvisionnée par ce circuit, lors de notre visite et pour une raison qui nous est inconnue ne coulait plus.