La Fontaine Nostradamus
La Fontaine Nostradamus
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Nostradamus de Saint-Rémy-de-Provence

 

Saint-Rémy de Provence (en occitan provençal : Sant Romieg de Provence selon la norme classique ou San Roumié de Provènço selon la norme mistralienne) est la petite capitale des Alpilles. Cette cité est l’une des plus anciennes de France, fondée il-y-a plus de 2500 ans par les Celtes, puis ville sacrée développée par les Grecs et les Romains. Ses sites archéologiques témoignent des civilisations qui s’y sont succédées.

Rue Nostradamus, au moyen-Âge, il existait déjà une fontaine qui s’appelait “font vieille”. Le buste de Louis XVI qui ornait, plus tard la fontaine de style Restauration a été retiré au profit de celui de Nostradamus réalisé par le sculpteur de Lambesc : Antoine Liotard en 1859. La représentation de ce personnage célèbre a donné son nom à la fontaine.

Michel de Nostredame, né en 1503 à Saint-Rémy de Provence était l’aînée de 18 enfants. Dès son enfance il fut confié à ses aïeux, c’est auprès d’eux qu’il apprit les rudiments des mathématiques et des lettres. Devenu bachelier es arts en Avignon, il part faire des études de médecine à Montpellier. La peste qui sévit dans le sud de la France lui permet de se faire connaître, grâce aux remèdes qu’il à mis au point. C’est en 1550 qu’il commence, comme d’autres, à éditer un “almanach”, c’est à dire un calendrier de prédictions basé essentiellement sur les astres. Dès cette année il signe ses quatrains du nom de Nostradamus. Vers 1555, il décide de réunir ses prédictions dans un ouvrage : premier livre de ses premières “Centuries”. Il deviendra l’astrologue de Catherine de Médicis. Cette dernière ainsi que Charles IX et Henri de Béarn futur Henri IV, lui rendront visite à Salon où il réside. Il meurt le 2 juillet 1566.

 

Revenir à la ville