La Fontaine Notre Dame
La Fontaine Notre Dame
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Notre-Dame de Plauzat

 

Le territoire de Plauzat est occupé depuis longtemps, Lors de fouilles des haches gauloises y ont été retrouvées, mais la trace réelle de la cité date du 10ème siècle sous le nom de “Plauziacum”. Plauzat est le seul village du territoire à posséder une halle. Jusqu’au début du 20ème siècle, c’était le lieu où la main d’œuvre à la journée se louait.

En 1874, trois fontaines sont érigées dans la commune, elles portent gravé le nom du Maire de l’époque, M. Mantrand Curier. L’une d’entre-elles est située rue de la Treille. Elle a été taillée dans la Pierre de Volvic (andésite). L’eau est distribuée par la gueule du poisson à la queue ondulante sculpté sur sa façade. Les deux autres fontaines sont sous le vocable, l’une de St-Austremoine (premier évêque de Clermont-Ferrand) et l’autre de St-Jean.

Cette fontaine servait à l’approvisionnement en eau des habitants du quartier. Elle avait été munie d’un robinet afin d’économiser cette eau, mais aujourd’hui elle est complètement arrêtée, faute d’être alimentée.

 

Revenir à la ville