La Fontaine Notre-Dame de Liesse-Notre-Dame
Liesse Notre-Dame depuis le Moyen-Âge est un lieu de pèlerinage dédié à Notre-Dame de Liesse, une Vierge Noire présentant l’enfant Jésus les bras ouverts, priée par les pèlerins est à l’origine de nombreux miracles. La statue fut rapportée au XIIème siècle par trois chevaliers de l’ordre de Malte revenus de croisade. L’histoire telle qu’elle a été transmise est la suivante :
“Les trois chevaliers furent capturés à proximité de Jérusalem lors de leur participation à la croisade pour délivrer le tombeau du Christ tombé aux mains des musulmans. Ils furent ensuite transférés en Egypte et emprisonnés sans eau ni nourriture. Le sultan El-Afdhal voulu de force leur faire abjurer leur Dieu et se convertir à la religion Musulmane. Malgré les menaces de tortures et autres maltraitances les chevaliers tinrent bon. L’émir eut alors l’idée d’envoyer sa propre fille Ismérie, pour les séduire, les faire renier leur foi et les convertir. Mais les chevaliers se mirent à lui parler de ce qui unit les hommes entre eux, quelque-soit leur religion. La jeune fille intéressée par ce discours, leur demanda de sculpter une statue de la Vierge. Pendant le sommeil d’Ismérie, des anges lui déposèrent une petite statue de bois noir, elle représentait la Vierge tenant son Fils debout sur ses genoux. Les chevaliers furent alors délivrés par la jeune fille et s’enfuirent avec elle. Épuises par leur fuite, ils s’endormirent, des anges les transportèrent alors dans leur pays d’origine avec la princesse portant la statue. A leur réveil ils se retrouvèrent près d’une source, la statue ayant touché celle-ci ses eaux devinrent miraculeuses. Le lendemain les chevaliers ne virent plus la statue laissée près de la fontaine, elle se trouvait dans un champ, ce qui fut à l’origine de l’édification du sanctuaire. Ismérie se fit baptiser”. Moins connu aujourd’hui, Liesse fut pendant des siècles un haut lieu de pèlerinage parmi les dévots, des rois de France, des princes, des hommes célèbres.
La source est protégée par une construction de pierre dont le dôme est surmonté d’une statue de la Vierge tenant l’enfant Jésus. Les arches en plein cintre qui s’ouvraient de chaque côté ont été murées. Autrefois pour puiser l’eau de la source, les personnes âgées de la Maison de retraite se faisaient un plaisir de servir les pèlerins moyennant une petite pièce. Ensuite une pompe fut installée, elle alimentait des robinets. Plus récemment un bénitier a été scellé sur l’un des côtés, l’eau est régulièrement renouvelée pour permettre aux fidèles de venir faire le signe de la croix avec cette eau qui évoque la délivrance. A proximité de la Fontaine une petite chapelle accueille une copie de la statue de la Vierge Noire, de nombreuses plaques de remerciements en tapissent les murs.
Une église a été édifiée au XIVème siècle en remplacement de l’ancienne chapelle, elle abrite un représentation de la statue originale qui a été brûlée par des révolutionnaires en 1794. Le maître autel, de style Renaissance italienne (1610), a été offert par Marie de Médicis, femme d’Henri IV, et originaire de Florence, à la naissance de Louis XIII.
Devant une fresque représentant la Pentecôte est posée la représentation richement vêtue de la Vierge Noire. Le 18 Août 1857, Monseigneur de Garsignies procéda au couronnement de l’Enfant Jésus et de sa Mère.
L’édifice religieux abrite également un certain nombre de reliques de martyrs dont Saint-Prosper, Saint Amandi, mais aussi de Saint-Jean Baptiste de La Salle.