La Fontaine Notre-Dame de Boan de Lanmodez
Lanmodez vers 1330 est attestée pour la première fois comme paroisse. Le territoire de la commune recèle de nombreuses chapelles dont celle de Notre-Dame de Bohan. Ce petit édifice rectangulaire à vaisseau unique a été restauré au XIXème siècle.
C’était une possession du domaine de Kermarquer. L’un des vitraux de la chapelle représente une mère menant ses enfants malades à la fontaine. Lors de la rénovation par l’Association Locale de Sauvegarde du patrimoine, une chambre de cloche a été ajoutée à cet édifice qui pourrait dater du XVIIème siècle.
En contrebas de la chapelle, dissimulée derrière un buisson de buis se profile la silhouette de la fontaine. Celle-ci a été édifiée au XVIIème siècle, elle est authentifiée appartenant comme la chapelle à la famille noble de Kermarquer dont les armes sont gravées sous la croix faîtière. La profondeur de son étroit bassin est d’une vingtaine de mètres, ce qui justifie la grille qui le recouvre. Le fronton triangulaire est percé d’une niche carrée dont la statue d’origine a été remplacée par une représentation de Notre-Dame de Lourdes. Le vocable Breton Boan signifie douleur, souffrance. La fontaine est réputée guérir les enfants dont les membres inférieurs sont malades ou atrophiés et qui de ce fait ont de la peine à marcher. L’édicule réhabilité en 1997 avait été découvert, enseveli sous la végétation, par l’association qui rénovait la chapelle. Lors de notre visite, dans la niche à côté de la statue, nous avons remarqué une coquille contenant quelques pierres et un gros galet entouré d’un ruban rouge,
nous ignorons la signification de ces offrandes, mais elles confirment la fréquentation de cette fontaine.