La Fontaine Notre-Dame de Bonne Nouvelle
La Fontaine Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Photos prises en septembre 2010

 

La Fontaine Notre-Dame de Bonne Nouvelle de La Chevallerais

 

Le territoire de Chevallerais appartient en 1550 à messire de Montauban, époux de Catherine de Viesque. Cet espace est couvert de forêt jusqu’en 1620, date à laquelle est érigée la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Elle aurait été édifiée à la suite d’un accident de chasse dont l’auteur involontaire aurait promis son érection, si sa victime guérissait de ses blessures. Ces chasseurs appartenaient à la noblesse et se considéraient comme des chevaliers, d’où le nom donné au lieu de leurs rendez-vous : LA CHEVALLERAYE.

La chapelle fut incendiée en 1794 par les patriotes du district de Blain, lors de la retraite des Vendéens. La statuette de Notre Dame de Bonnes Nouvelles fut miraculeusement sauvée par une fillette à qui l’un des soudards la confia, elle fait toujours partie du patrimoine paroissial. Une église est édifiée en 1853 et remplace la chapelle qui avait été reconstruite.

La fontaine elle aussi sous le vocable de Notre-Dame de Bonne Nouvelle était la principale source d’approvisionnement en eau des habitants de la commune. L’édifice actuel qui protège la source date de 1889, il a été réalisé en brique et couvert d’un toit à double-bâtière, il a remplacé un édicule du XVIIème siècle. De chaque côté du portillon sont apposés des ex-voto remerciant la Vierge pour sa protection de la commune lors de la Seconde Guerre Mondiale. Sur celui du centre est gravée la mention suivante : Reconnaissance à Notre-Dame de Bonnes Nouvelles 1939-1945. A l’intérieur de l’édifice sur le mur du fond l’épigraphe : “Notre Dame de Bonne Nouvelle priez Dieu pour nous” était accompagnée d’une statue représentant la Vierge l’enfant Jésus dans ses bras, celle-ci n’est plus visible aujourd’hui.

 

Revenir à la ville