La Fontaine Notre-Dame de Clairence
La Fontaine Notre-Dame de Clairence
Photos prises en mai 2025

 

 

La Fontaine Notre-Dame de Clairence de La Bastice-Clairence

 

La Navarre est un royaume montagneux constitué par Charlemagne autour de la ville de Pampelune (en Espagne) vers le XIIIème siècle, elle s’étend au nord des Pyrénées dans les vallées de la Nive, de la Bidouze et de la Joyeuse. Le royaume sera unit à la couronne de France par le mariage de Philippe Le Bel (1284) avec Jeanne Ière de Navarre. Les Navarrais cherchent un débouché maritime vers le nord par la rivière La Joyeuse qui rejoint l’Adour puis l’Océan Atlantique. Afin de sécuriser le port fluvial, Louis 1er, fils aîné de Philippe le Bel et futur Louis X le Hutin, décide la formation de la « Bastida de Clarenza » destinée à assurer la sécurité du dit port. La charte de création du village est rédigée à Vincennes en 1312. Les premiers colons attirés par des avantages (notamment) fiscaux, se composent de 30 % de Basques et de 70 % de Gascons, ce qui fait de la Bastide-Clairence un territoire de cultures mêlées.

A l’origine, une croyance très ancienne attribue à une source du village des vertus miraculeuses pour soigner et guérir les maladies de peau et les maladies oculaires. Cette source est située en contrebas de la route de Pessarou.On y trouvait seulement la fontaine et plus tard la crypte, le tout surmonté d’une croix. L’endroit fort réputé était fréquenté, lors des fêtes religieuses dédiées à la Vierge Marie et visité par de nombreux pèlerins le reste de l’année, car situé sur l’un des chemins vers Compostelle.

 

En 1886 le bastidot M. Iribarne (propriétaire du terrain) y fait édifier une chapelle à l’occasion du mariage de sa fille.

 

De nombreux ex-voto étaient exposés par les fidèles reconnaissants sur l’autel de la chapelle en remerciement à Notre-Dame de Clairence. Cependant malgré la force de cette coutume séculaire, la chapelle n’a jamais été ouverte au culte. L’édifice ainsi que les divers objets qui s’y trouvaient fut cédé en 1938 par la famille Iribarne à l’évêché de Bayonne. Sur les actes notariés il est mentionné que l’édifice est en mauvais état. L’évêché n’y engagera aucun travaux, les lieux proches de la ruine sont cédés en 1999, pour le franc symbolique, à la commune, qui répond ainsi au souhait de plusieurs villageois qui voulaient sauver la chapelle de la démolition. Réunis en association loi 1901 « Chapelle Notre-Dame de Clairence » ils ont œuvré à restaurr et faire revivre ce lieu.

La chapelle Néogothique est construite au dessus de la source. Le rez de chaussée en soubassement est occupé par la fontaine, celle-ci est accessible par un escalier, donnant accès à l’écoulement de l’eau au dessus duquel une porte de bois ferme le regard, ce dernier est surmonté d’une niche contenant une statue de la Vierge Marie entourée d’angelots. En surplomb, une corniche matérialise un fronton en attique dominé par une croix. A droite de la chapelle, un espace mène à une crypte avec arche parabolique fermée par une grille. A l’intérieur sur la droite arrive la source dans une niche, de là part un tuyau pour amener l’eau à l’avant de la chapelle. Au fond de la crypte un autel

 

avec un tabernacle surmonté d’une croix est accompagné d’une statue de la vierge et d’une représentation de Saint-Joseph tenant l’enfant Jésus.

 

Revenir à la ville