La Fontaine Notre-Dame de la Clarté
La Fontaine Notre-Dame de la Clarté
Photos prises en mars 2024

 

 

La Fontaine Notre-Dame de la Clarté de Kervignac

 

Au village de Locadour la chapelle dédiée à Notre-Dame de la Clarté a été érigée en deux fois. Au XVème-XVIème siècle, elle présentait une forme rectangulaire, quelques temps plus tard au Nord une chapelle fut ajoutée, ouvrant sur le sanctuaire par une grande arcade en plein cintre. La nef présente les caractéristiques du XVème siècle avec son banc mural. Un clocheton carré, à baie en anse de panier avec accolades et flanqué de quatre pinacles à crochets se dresse au dessus du portail occidental.

 

En 1838 le clocheton a été remanié et les gargouilles animalières ont été rénovées. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1925.

 

Le bâtiment a été restauré entre 1966 et 1986 par une association locale. Lors de notre visite nous n’avons pas pu admirer le retable et les statues de cette chapelle celle-ci étant fermée.

A l’écart de la chapelle, la fontaine, il s’agit d’un édicule avec pignon à deux pentes et voûte profonde. L’enclos est absent , le bassin déborde de l’édifice, il est encadré de murets . L’ouverture pénètre dans le pignon. Le bassin est protégé par une grille. Ce style de fontaine se retrouve souvent dans le pays Vannetais et notamment dans le pays de Lorient. Nous n’avons trouvé aucune information quant aux propriétés des eaux de cette fontaine qui est bien entretenue.

 

Revenir à la ville