La Fontaine Notre-Dame de la Clarté
La Fontaine Notre-Dame de la Clarté
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine Notre-Dame de la Clarté de Querrien

 

Qerrien viendrait du nom de saint Kerian ou Kerrien, un ermite du 5ème siècle, né en Hybernie et qui aurait été enterré à Cléder. Il fut le compagnon de saint Ké ou Kénan. La paroisse de Querrien érigée en commune en 1790, dépendait autrefois de l’évêché de Cornouaille, elle s’est constituée au 11ème siècle sur le territoire de l’ancienne paroisse primitive et gallo-romaine de Yuliac. En 1801 la commune est intégrée au canton de Scaër, mais un décret impérial du 4 avril 1857 rattache à Locunolé 19 villages de Querrien qui perd ainsi un tiers de ses habitants.

La fontaine est située sur un site pentu, elle est entourée d’un mur d’enclos. Elle aurait été érigée au 16ème siècle, à la même période que la chapelle située à environ trois cents mètres. L’ensemble est dédié à Notre-Dame de la Clarté. A chaque fontaine sacrée, correspond une fonction et un rite que les anciens connaissaient et pratiquaient avec sérieux afin d’obtenir la guérison espérée. Les rites sont codifiés en fonction des spécialités. A Querrien les personnes venaient s’y humecter ou laver les yeux afin de soigner leurs problèmes ophtalmologiques. Comme le montre les fleurs déposées au pied de la statue, le site accueille toujours des pèlerins même s’ils sont moins nombreux que par le passé.

Près de l’entrée de l’enclos, là où le mur s’achève, dans le bloc de granit se tient un personnage sculpté en ronde-bosse. Le pignon triangulaire terminé par une croix et surplombant le bassin de la fontaine est creusé d’une niche abritant une statue en bois polychrome de la Vierge tenant l’enfant Jésus sur son bras.

Derrière, sur le mur d’enceinte apparaissent sur les blocs de granit, des inscriptions .

 

Sont également visibles, des motifs sculptés érodés par les ans. Sur l’une, un ostensoir, deux têtes de personnages, un quadrupède, un volatile, peuvent être identifiés, sur  une autre  des visages et peut-être une silhouette de cheval.

 

A l’une des entrées de l’enclos le mur de droite présente une forme sculptée, vraisemblablement une représentation humaine.

 

Revenir à la ville