La Fontaine Notre-Dame de la Consolation
La Fontaine Notre-Dame de la Consolation
Photos prises en mars 2017

 

 

La Fontaine Notre-Dame de la Consolation Le Vieux-Marché

 

L’église paroissiale du Vieux-Marché, sous la protection de Notre-Dame de la Consolation, a été reconstruite entre 1878 et 1892 d’après les plans établis en 1871 par M.Courcoux. Elle a remplacé une ancienne chapelle édifiée en 1512. Au lieu dit Penque, sur le cadastre de 1815, figure une fontaine également sous le vocable de Notre Dame de la Consolation, elle était vraisemblablement rattachée à la chapelle devenue ensuite église paroissiale. En 2011 des membres de l’ ARSSAT (Association pour la recherche et la sauvegarde des sites archéologiques du Trégor) lors d’une visite du patrimoine ont découvert la fontaine de Notre-Dame de la Consolation dont les murs d’enclos étaient en grande partie effondrés, le bassin mal entretenu, les pierres du fronton éparpillées dans le champ. Ils prirent contact avec Mr le Maire du Vieux Marché propriétaire du site, afin de lui soumettre l’idée de rebâtir l’édifice à l’identique de ce qu’il avait pu être au début du XVIIème siècle. L’accord étant donné le travail des bénévoles pouvait commencer. Les différentes étapes sont retranscrites sur des panneaux disposés auprès de la fontaine et sur le site internet de la commune.

“Le 29 juin 2011, un relevé caractéristique des pierres de taille de l’enclos est réalisé. Le projet de reconstruction est établi. Un tractopelle du Sivom a été mobilisé afin de les sortir de l’enclos et de les entreposer un peu plus loin dans le pré. Le nettoyage de l’enclos est entamé.
Le 22 février 2012 la démolition des murs d’enclos restants débute, mais est bientôt stoppée par la présence de cinq souches d’arbres. Les pierres à bâtir sont empilées sur des palettes afin de faciliter le choix lors de la reconstruction.
Le 8 mars 2012 le tractopelle est à nouveau utilisé pour procéder à l’arrachage des cinq souches, quatre seulement ont pu êtres extraites dans la journée, la dernière le sera ultérieurement.

En fin de journée l’intérieur de l’enclos a été nettoyé. Le niveau du sol de l’enclos étant plus bas que l’orifice de sortie de la source, l’eau a du mal à s’évacuer. Les angles de soubassement de certains murs ont été détruits lors de l’extraction des souches.
Le 26 avril 2012 le démontage des murs de l’enclos est terminé. Pendant le printemps et l’été qui suivent la végétation commence à reprendre place sur le site, en octobre il sera procédé à son dégagement.
Le 5 novembre 2012 neuf bénévoles de l’ARSSAT, sous la conduite de M ; Gille de Parscau (maçon professionnel), entament les travaux de reconstruction. Monsieur le Maire a mis à leur disposition engins et matériaux nécessaires à ce travail. Le 9 novembre les bas de murs sont rebâtis.
Les travaux reprennent à l’été 2013, du 1er au 5 juillet il est procédé à l’élévation des murs, en fonction des pierres trouvées sur le site, il est décidé la réalisation le long de ceux-ci d’un banc des pèlerins.
Le 19 septembre tâche délicate, la pose et le scellement du fronton avec l’aide de deux maçons professionnels et l’utilisation de moyens ancestraux. Le lendemain mise en place de l’échalier, il s’agit d’une dalle de pierre dressée, souvent en schiste, placée dans le mur d’un enclos et barrant ses entrées cardinales. Cette pierre servait d’obstacle au franchissement des animaux en divagation, les empêchant de pénétrer dans l’enclos sacré.
Du 9 au 14 octobre 2013, les joints à la chaux des murs sont réalisés.
Le 20 juin 2014 a lieu l’inauguration, des remerciements sont adressés au « groupe entretien du petit patrimoine » qui a remonté cette fontaine. Madame Liliane Le Gac présidente de l’ARSSAT, dans son allocution indique : « beaucoup de fontaines ont été délaissées et abandonnées depuis un siècle. Il importe à chacun d’entre nous de veiller à la conservation de ce patrimoine bâti ancestral, sensible aux visiteurs de passage. Au moins deux entretiens par an sont nécessaires pour garder sous contrôle l’eau qui sourd, qui cherche toujours le plus court chemin pour s’évade».».

C’est avec beaucoup d’admiration que nous avons découvert le beau travail réalisé par l’association pour la réhabilitation de cette fontaine.

 

Revenir à la ville