La Fontaine Notre-Dame de la Mer
La Fontaine Notre-Dame de la Mer
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Notre-Dame de la Mer de Villers-sur-le-Roule

 

A l’extrémité de Villers sur le Roule jaillit une autre source sacrée consacrée à Notre-Dame de la Mer. Tous les ans le premier dimanche de mai, les habitants de la commune se rendent à l’église pour le pèlerinage de Notre-Dame de la Mer. A l’issue de la célébration de la Messe, les fidèles précédés du cortège des confréries des Charitons se dirigent vers la fontaine pour la bénédiction de la source sous le vocable de Notre-Dame de la Mer qui opère de multiples guérisons.

Notre-Dame, Etoile de la Mer est un ancien titre de la Vierge Marie. L’idée de Marie comme une étoile qui guide les marins a conduit à cette dévotion à Notre-Dame, Etoile de la mer pour de nombreux catholiques et communautés côtières de pêcheurs. Notre-Dame de la Mer est la Sainte Patronne de beaucoup d’églises, oratoires et fontaines.

Les Charitons ! C’est une tradition fort ancienne remontant au Moyen Age et particulièrement préservée dans le département de l’Eure. A l’époque des grandes pestes, des gens s’unirent pour aider les malades et les enterrer. Plus tard de véritables confréries de charité se constituèrent en association de paroissiens. Les Charitons s’occupaient des funérailles des vieux isolés et des indigents dans les villages. Institution supprimée à la Révolution dans les grandes villes, mais qui se maintint dans les campagnes. Aujourd’hui, certaines confréries sont mortes, mais d’autres revivent. Il en existe environ 120 dans le département de l’Eure, elles expriment toujours le sentiment communautaire dans les villages, et se distinguent par une bannière particulière. Elles participent aux pèlerinages.

 

Revenir à la ville