La Fontaine Notre-Dame de Locmaria
La Fontaine Notre-Dame de Locmaria
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine Notre-Dame de Locmaria de Séglien

 

Dans les parchemins du chapitre de Vannes datant de 1387 la paroisse figure sous la forme Seglian  identique à la forme bretonne, que l’administration française a transcrit en Séglien. La voie romaine reliant les cités antiques de Vorgium et Darioritum traversait le territoire actuel de la commune, quelques tronçons sont encore visibles dans les villages  de Quenecalec et Mané-Guégan. Séglien fait partie au XVème siècle de la seigneurie de Coët-an-Fao, qui en s’alliant  avec les seigneurs de Coetcodu et Grénihuel avait constitué au XVIIème siècle  le marquisat de Coentafao.  L’édification au XVème siècle de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Locmaria a été réalisée à la demande du seigneur de Coët-an-Fao.  A la fin du XVIème siècle sur le porche,  un clocher carré a été construit, il est percé de petites baies en plein cintre et ses angles supérieurs sont ornés de représentation d’animaux fantastiques.

 

La flèche qui le surmonte est polygonale et sculptée de crochets. Une tourelle également polygonale contient un escalier.

 

L’arche du portail est dotée de voussures multiples, une accolade à crosses et accostée de pilastres à pinacles complètent son ornementation. Les armoiries qui le surmontent sont celles des Coët-an-Fao et des Grenihuel.

La Fontaine de Dévotion associée à cette chapelle et située en contrebas de l’édifice religieux date de 1695. Il s’agit d’une construction  à mur pignon surmonté d’une croix de pierre, complété à l’avant d’un pavage  percé d’un modeste réceptacle carré recueillant la source. Le trop plein de celui-ci, via une rigole à ciel ouvert creusée à mi chemin  d’un petit réservoir  rond, va emplir un grand bassin  rectangulaire. Une niche, mi encastrée dans le pignon,  décorée d’une coquille est ornée d’une statue de Notre-Dame. Un banc de pierre est scellé dans l’un des murets délimitant le site, il permettait au visiteur de s’asseoir pour prier. Nous ne disposons d’aucune information concernant les propriétés éventuelles de cette fontaine.  Le Pardon le premier dimanche de septembre débute par une bénédiction des familles à la fontaine, en procession les participants se dirigent ensuite vers la chapelle pour assister à l’office.

 

Revenir à la ville