La Fontaine Notre-Dame de Lorette Le Quillio
Le QUILLIO signifie en Celte les crêtes. Son nom est le reflet de sa géographie dominant un paysage de bois et de collines.
Le comte d’UZEL né vers 1325-1335, chevalier breton qui devint Connétable (chef des armées du roi de France) alors qu’il combattait en Italie près de la ville d’ANCONE (site sanctuaire de Notre-Dame de Lorette) se trouva dans une situation difficile. Il fit vœux, s’il sortait de cette mauvaise passe, de faire construire sur la plus haute de ses terres une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lorette. Sur un promontoire de 298 mètres fut édifiée à la fin du 14ème siècle une chapelle.
La source située en contrebas du promontoire est elle aussi dédiée à Notre-Dame de Lorette. L’édifice qui la protège date du 15ème siècle, il est composé de quatre pignons à ouverture trilobé, les contreforts sont couronnés de pinacles en pierre, de forme pyramidale l’ensemble est surmonté en son centre d’une statue à l’effigie de Notre-Dame de Lorette. Cette source est reconnue pour ses propriétés miraculeuses et particulièrement pour les maux d’oreilles. Derrière cette imposante fontaine, un petit oratoire surmonté d’une croix abrite une statue de Notre-Dame de Lorette.