La Fontaine Notre-Dame de Lotivy
La Fontaine Notre-Dame de Lotivy
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine Notre-Dame de Lotivy de Saint-Pierre-de-Qiberon

 

Les premiers vestiges retrouvés sur la presqu’île datent du mésolithique (- 5000 ans, l’homme de Téviec). De la période néolithique subsistent encore des dolmens, le champ de menhirs à Kerbourgnec. En 1747, les Anglais débarquèrent à Quiberon et pillèrent plusieurs villages des deux communes. C’est à la suite de cet évènement que le duc de Penthièvre fit construire le fort afin de protéger l’entrée de la presqu’île.

C’est en 1069 que fut fondé au village de Portivy, (village de pêcheur et seul port de la Côte Sauvage), le prieuré de Lotivy de Sainte-Croix de Quimperlé. La chapelle de ce prieuré fut élevée sur un ancien oratoire dédié à Dewi (David), saint du pays de Galles. Brûlée par les Anglais en 1746, elle a été reconstruite vers 1845. Le prieuré quant à lui avait été abandonné au 17ème siècle.

Un petit chemin mène à un édifice de pierre érigé vers 1700 et qui abrite une source très ancienne où David à moins que ce ne soit l’un de ses disciples se serait désaltéré. Depuis cette époque on confère à l’eau de cette fontaine des propriétés miraculeuses, dont celle de guérir les coliques des enfants et de muscler leurs petites jambes. Les mères venaient y plonger les jambes de leurs enfants, espérant ainsi qu’ils marcheraient plus tôt.

Elle était également considérée comme fontaine oraculaire, les femmes de marin l’interrogeaient en y jetant un morceau de bois : s’il flottait près du bord, il indiquait que l’époux reviendrait bientôt : s’il s’en éloignait, il fallait encore attendre. Il faut se pencher pour admirer, nichée à l’intérieur de l’édifice, une statuette d’une Vierge à l’Enfant. Cette fontaine est la dernière étape du Pardon de Lotivy qui a lieu chaque année en septembre.

Nous remercions la Mairie de Saint-Pierre-Quiberon pour les précisions aimablement fournies.

 

Revenir à la ville