La Fontaine Notre-Dame de Maroué
La Fontaine Notre-Dame de Maroué
Photos prises en juin 2007

 

 

La Fontaine Notre-Dame de Maroué de Lamballe-Armor

 

Maroué commune datant de 1790 a été réunie à Lamballe à compter du 1 janvier 1973, avec le statut de commune associée. Depuis janvier 2019 ce sont deux autres communes qui ont rejoint Lamballe,  Morieux et Planguenoual pour devenir Lamballe-Armor.

La Chapelle de Notre-Dame de Maroué dans son état actuel date de 1877. Une chapelle était déjà mentionnée en ce lieu dès 1128. Reconstruite au 14ème siècle, elle reçoit en 1363 l’une des côtes de Saint-Yves, don de Charles de Blois à Notre-Dame de Lamballe. C’est une chapelle d’une grande renommée pour avoir délivré la région de la peste, suite à un vœu des paroissiens. Tombée en ruine vers 1857, elle fut reconstruite en 1877. Un office y est célébré tous les 25 mars, fête de l’Annonciation et le 8 septembre fête de la Nativité de N.D.

Sur le côté oriental de l’édifice, se trouve une fontaine dont l’histoire s’est perdue au fil du temps, mais dont les eaux devaient présenter un certain intérêt. Elle est toujours bien entretenue, mais la statue qui ornait sa niche a disparu.

 

Revenir à la ville