La Fontaine Notre-Dame de Pibèque
La Fontaine Notre-Dame de Pibèque
Photos prises en septembre 2013

 

 

La Fontaine Notre-Dame de Pibèque de Castelnau-d’Auzan

 

Il existait au XIIème siècle un château fort à Castelnau d’Auzan dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges. A la Révolution, la seigneurie de Castelnau appartenait à la Maison de Gilet de la Caze. L’église Sainte-Marie-Madeleine de style néogothique date du XIXème siècle. Il existe sur le territoire de la commune un centre de pèlerinage : Notre-Dame de Pibèque.

L’origine du site serait liée à une légende dont l’une des variantes est la suivante :
“Un fermier possédait une vache malade et pensait qu’elle n’avait plus longtemps à vivre. Il remarqua au fil des jours qu’elle allait de mieux en mieux bien qu’elle soit absente lorsqu’il nourrissait le reste du troupeau. Un jour il décida de la suivre et vit qu’elle buvait tout simplement l’eau d’une source près de la ferme. Il pensa que cette eau avait des vertus dont il ignorait l’existence, il commença à le raconter autour de lui, on sonda la source et l’on y découvrit une statue de Notre-Dame”.

De plus en plus de personnes venaient pour boire l’eau de cette fontaine. On construisit près d’elle une chapelle, au XVIème siècle le pèlerinage à Notre-Dame de Pibèque était très renommé. A la Révolution la chapelle fut vendue comme bien national puis détruite.

 

Mlle Juliette Gairal en 1884 fait construire près de la source, à l’emplacement de la chapelle primitive, un petit édifice en bois. Cette même personne en 1897 fait ériger une chapelle à l’emplacement où elle se trouve aujourd’hui, un peu plus éloignée de la fontaine. L’architecte Dubarry de Lasalle la réalise en pierre d’Angoûlème et de style Renaissance XVème siècle.

La fontaine sourd à l’avant de l’oratoire mais a été canalisée et ressort à travers un rocher situé en contre bas, des parois latérales en pierre ont été édifiées pour stabiliser le talus. A l’intérieur de l’oratoire est posée une statue de la Vierge couronnée tenant l’enfant Jésus. Les côtés de l’édicule accueillent, de nombreuses plaques de remerciements pour des guérisons ou des vœux exaucés, à l’avant une table a été installée afin de recevoir toutes les fleurs déposées par les visiteurs. L’eau de cette fontaine miraculeuse est réputée soigner les rhumatismes. Tous les 15 Août se déroule le grand pèlerinage de Notre-Dame de Pibèque.

 

Revenir à la ville