La Fontaine Notre-Dame de Qilinen de Landrévarzec
La chapelle de Notre-Dame de Quilinen est une ancienne église tréviale de Briec, c’est à dire une succursale de paroisse, section rendue nécessaire par l’éloignement du lieu de culte paroissial. La trève de Quilinen fait partie depuis 1843 de la paroisse de Landrévarzec et a été rattachée à la commune en 1893. L’édifice religieux de style gothique date du dernier quart du XVème siècle. Sur la façade sud deux contreforts encadrent un porche enchâssant une porte géminée. Son tympan est orné d’un cul-de-lampe décoré d’un aigle tenant un blason et surmonté d’un dôme, il accueillait autrefois une statue de la Vierge. De chaque côtés les deux autres culs-de-lampe sculptés chacun d’un lion tenant un écu supportaient un ange.
Cet édifice religieux a souffert des vicissitudes du temps, mais a toujours bénéficié de travaux de remise en état, les derniers ont été réalisés après l’ouragan du 15 octobre 1987.
Un calvaire est également associé à cette chapelle. Edifié au sud de celle-ci il date de la première moitié du XVIème siècle.
Au pied de la croix du Christ et des deux larrons, Notre-Dame de Pitié tenant sur ses genoux le corps de son fils est accompagnée de l’une des Saintes-Femmes. Plus haut à deux niveaux différents, deux autres Saintes Femmes et l’apôtre Saint-Jean. Tout autour sur la base triangulaire de cette représentation, les apôtres reconnaissables à leurs attributs sont diversement étagés.
Au verso de la Croix, Notre-Seigneur ressuscité, en dessous Madeleine serrant un vase d’aromates, plus bas la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras.
A l’image de beaucoup de chapelles bretonnes celle-ci est accompagnée d’une fontaine. L’édifice présente un pignon à deux pentes, avec une voûte profonde. Le bassin déborde de l’édicule et est encadré de murets. De chaque côté de l’arche et sur la clé de l’arcade figurent les traces de trois écussons martelés de même que sur la chapelle et le calvaire, ce qui témoigne de la contribution des familles seigneuriales dans l’élévation de ce lieu de culte. La stèle intérieure accueille une statue au style très épuré de Notre-Dame de Quilinen. A l’intérieur de l’enclos un bassin plus important de forme rectangulaire est alimenté par la source, il servait peut-être de lavoir, nous ne disposons pas d’information quant à la propriété des eaux de cette fontaine.
Le dimanche 26 mai 2013 s’est déroulé, comme chaque année, le Pardon de Notre-Dame de Quilinen. Après la prière et la bénédiction de l’eau, les fidèles précédés des deux croix et des bannières se sont arrêtés au calvaire pour le signe de la croix, avant l’assemblée de prières dans la chapelle.