La Fontaine de Notre-Dame de Sauvagnac de Saint-Léger-la-Montagne
Le village de Sauvagnac est établi à une altitude de 618 mètres. Une chapelle y a été érigée en 1224 sur le terrain des Grandmontains : les Templiers de Paulhac. Le chevalier de Meyrignac revient de Croisade en compagnie d’un ermite qui habitait à Sauvagnac. Une violente tempête se déchaîne, le mât se brise, l’eau remplit le bateau. Le chevalier adresse alors une prière à la Vierge Marie, il lui fait le vœu, s’il en réchappe, de construire un oratoire près de l’ermitage de son compagnon. Notre-Dame portant dans ses bras l’enfant Jésus lui apparaît et lui accorde son aide. Le chevalier tient sa promesse et fait construire une chapelle pour abriter une statue de la Vierge à l’Enfant, qui fut à l’origine de divers miracles.
Dans l’église, la statue miraculeuse que l’on peut voir aujourd’hui au dessus de l’autel, est plus humble que celle du XIIIème siècle qui accompagnait autrefois les processions et était dotée de vêtement richement brodés. C’est l’une des trois Vierges couronnées du diocèse de Limoges, elle l’a été le 22 Juillet 1951 devant 30 000 pèlerins. En 1446 Jehan Cottet, seigneur de Laron, commandeur des Templiers de Paulhac fait don d’une nouvelle statue représentant Notre-Dame de Pitié.
Pendant des siècles, Sauvagnac fut un lieu de pèlerinage très fréquenté.
La fontaine remonterait à la période celtique comme le laisse à penser le cercle entourant l’eau, on retrouve cette configuration notamment à Jabreilles-les-Bordes. La source est protégée par une petite construction en pierres sèches couverte d’un bloc légèrement concave. Le site a été vraisemblablement christianisé pendant le haut Moyen-Âge. Lors des périodes de grande sécheresse, tous les puits étaient à sec mais la fontaine continuait de couler, les habitants venaient s’y ravitailler et ce jusqu’en 1975, année d’arrivée de l’adduction d’eau. Cette Bonne Fontaine était réputée guérir les enfants atteints de convulsions. En 1984, des bénévoles ont restauré le site et installé un oratoire qui accueille une représentation de la Vierge de Lourdes. D’autre personnes ont pris le relais pour entretenir les lieux.
A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette Bonne Fontaine du Limousin.