La Fontaine Notre-Dame de Toute Aide de La Prénessaye
Haut lieu de pèlerinage, la fontaine du site des apparitions de Querrien, en forme d’arc de cercle, est dédiée depuis le 17 ème siècle à Notre-Dame-de-Toute-Aide. Apparue le 15 août 1652 à Jeannne Courtel bergère âgée de 11 ans, la Vierge lui demande pour y être honorée, la construction au milieu du village de Querrien dépendant aujourd’hui de la commune de La Prenessaye, d’une chapelle.
Entre 1652 et 1656, une chapelle est érigée, près de la fontaine Saint-Gal à quelques centaines de mètres de la source du lieu des apparitions. L’eau de celle-ci (source des apparitions) est réputée guérir les malades et les infirmes et soulage l’eczéma et les boutons. La niche surmontant la fontaine abrite une statue.
Querrien est le seul lieu d’apparition de la Vierge Marie authentifié par l’église Catholique en Bretagne. Le Pardon est de loin le plus important du pays de Centre Bretagne. Qualifié de “Petit Lourdes Breton “, il rassemble quelques 10.000 personnes, le 15 août, le dimanche qui suit le 8 septembre et au mois d’Octobre.