La Fontaine Notre-Dame de Trébellec de Riec-sur-Belon
La Chapelle Notre-Dame de Trébellec est un édifice datant du XVIème siècle, avec nef centrale et un chœur à chevet droit flanqué au nord d’une vaste chapelle en aile, qui serait l’ancienne chapelle de Kernézet reconstruite.
Sous le clocher à flèche gothique s’ouvre une porte en accolade à fleurons,
pinacles, des crochets et animaux fantastiques sont sculptés en bordure du fronton triangulaire.
A l’ouest la chapelle latérale est également dotée d’une porte de style flamboyant.
Cet édifice religieux dédié à la Vierge Marie a longtemps été un lieu de dévotion pour les marins locaux. Un Pardon aux chevaux se tenait également autour de la chapelle jusque dans les années 1960. Actuellement le Pardon se déroule le quatrième dimanche de juin, la célébration de la messe est suivie d’une procession à la fontaine sise à une centaine de mètres dans un ensemble boisé.
Cette fontaine offre un grand pignon surmonté d’une croix de pierre dont les versants reposent sur deux bas murets qui enserrent le bassin de la source. La structure présente une petite niche sculptée ouverte en anse de panier. Aucune statue n’y est déposée, une date devenue illisible car érodée par le temps figure sur le fronton. Les fidèles venaient pour invoquer la guérison des douleurs aux jambes et pour aider les enfants qui tardaient à marcher. Un peu avant la fontaine un grand bassin est alimenté par l’eau de cette dernière peut-être servait-il de lavoir ?