La Fontaine Notre-Dame des Affligés de Marconne
Marconne est située dans l’Hesdinois du département du Pas-de-Calais. Sainte-Austreberte y est née en 630, elle entre d’abord au monastère de Port-le-Grand, sur la Somme, par la suite elle transporte cette fondation à Marconne. Elle meurt en 704 à l’âge de 74 ans. L’abbaye sera détruite en 881.
La cité de Marconne voue un culte fervent à la Sainte-Vierge depuis l’époque médiévale. La tradition raconte, que dans l’eau d’une source située à 200 mètres de l’église, non loin du château de Bratefrid et Framehild (parents de Sainte-Austreberthe), des moissonneurs aperçurent un jour une petite statue ( 25cms de haut) de la Sainte-Vierge tenant sur son bras gauche l’enfant Jésus, qui, lui même soutenait dans sa main gauche le globe du monde. La statue fut installée à l’église et vénérée sous le vocable de Notre-Dame des Affligés.
La source au débit abondant après un passage sous la route s’écoule par une simple buse, dans un regard situé au fond d’une placette. Quelques marches en permettent l’accès. Cette eau aurait la vertu de guérir les maladies ophtalmiques. Nous y avons rencontré plusieurs familles venues s’y approvisionner. Un jeune garçon se rafraîchissait à cette fontaine, sa maman qui vient s’y ravitailler tous les 15 jours, nous a précisé ” mon grand-père en boit depuis 94 ans et s’en trouve très bien”.