La Fontaine Notre-Dame des Fleurs de Plouharnel
Plouharnel viendrait de la ploue (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) fondée par saint Harnel (en vieux breton hoiarnel, de hoiarn : ‘ fer ‘, et hael : ‘ généreux, noble ‘). Les Dolmens, menhirs et stèles funéraires attestent d’une occupation très ancienne des lieux. C’est au VIe siècle que remonte la première occupation chrétienne, époque où s’installe une communauté fondée par un moine venu de Grande-Bretagne, Hoarn Haël, qui donne son nom à la paroisse.
La chapelle de Notre-Dame des fleurs à laquelle est associée la fontaine est bâtie sur une hauteur du bourg, et domine la baie de Quiberon. Une fleur de lys en granit se découpe dans l’ouverture du midi de la chapelle côté cœur. A l’intérieur, elle possède un trésor : un bas relief en albâtre anglais du XVème siècle représentant “l’Arbre de Jessé” (il s’agit d’une schématisation de l’arbre généalogique présumé de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du roi David). Trouvé dans les ruines de la chapelle du Plaskaer, ce chef d’œuvre aujourd’hui classé, a survécu à la Révolution de 1789 et aux pillages de la dernière guerre.
Depuis la chapelle un sentier joliment fleuri conduit à une fontaine. Un habitant de Plouharnel membre d’une association pour la sauvegarde et l’entretien du patrimoine, est à l’origine de la restauration de la dite fontaine. Il a relevé les murets qui bordent le chemin d’accès, créé les massifs, planté les fleurs qu’il fournit et en assure l’entretien quotidien depuis de nombreuses années. Un tel dévouement mérite d’être signalé. L’édicule qui protège la source est réalisé en granit, et surmonté d’un toit à deux pans. Les deux pierres composant l’arche portent des inscription gravées, mais aujourd’hui illisibles. Au fond de la niche une petite stèle devait vraisemblablement à l’origine accueillir une statue. Le Pardon des Amis et du site de la chapelle Notre-Dame-des-Fleurs, donne lieu à une procession entre la chapelle et la fontaine. Nous ignorons si ses les eaux de cette source sont dotées de propriétés guérisseuses.