La Fontaine de Notre-Dame des Neiges de Plouëc-du-Trieux
Kerprovost est un site représentatif de Plouec–du-Trieux, avec son manoir érigé au XVIIIème siècle , sa chapelle, son calvaire et sa fontaine. Avant la Révolution le manoir appartenait à la famille Tavignon. Un jeune cadet de cette famille dût s’exiler pour avoir séduit une bourgeoise de Pontrieux. Il reviendra l’épouser quelques années plus tard. Depuis le 7 janvier 1858, le domaine a été acquis par Mr Lhostellier et Mme de La Billiais, il reste propriété de cette famille transmis par les femmes.
La chapelle de Kerprovost est vouée à Notre-Dame des Neiges, construite au XVème siècle elle a remplacé un édifice antérieur.
Deux angles peuvent définir son patronyme : il s’agit d’une confusion avec le breton Nec’h traduit comme Notre-Dame d’en Haut, soit son nom est lié au mythe de l’édification de la basilique Sainte-Marie Majeure, créée sur le seul endroit où un jour d’août la neige tomba sur Rome.
L’édifice religieux est accompagné d’un calvaire, qui est la plus ancienne réalisation du site, il a été réalisé pendant la période des épidémies de peste au XIVème siècle. D’un côté, une représentation du Christ en Croix, de l’autre une Vierge en douleur, Saint-Yves est personnifié sur le fût.
La fontaine date du même siècle que la chapelle. C’est un édicule à mur pignon dont les versants tombent jusqu’à terre avec des murets d’enclos. La niche abrite une représentation de la Vierge tenant à son bras un long rosaire. Quelques fleurs ont été déposées à ses pieds. Du réservoir de la source débute une rigole permettant à l’eau miraculeuse de rejoindre un petit bassin qui servait à baigner les pieds des petits enfants qui avaient des difficultés à marcher et qui ainsi retrouvaient une bonne mobilité. Grâce à l’association « Mémoire du Patrimoine » cette fontaine a retrouvé son aspect originel.