La Fontaine Notre-Dame des Pins
La Fontaine Notre-Dame des Pins
Photos prises en mars 2006

 

 

La Fontaine Notre-Dame des Pins d’Aurice

 

L’origine de Notre-Dame des Pins se perd dans la nuit des temps. Les archives de l’église d’Aurice datant de 1700 indiquent l’existence séculaire de la dévotion à Notre-Dame des Pins avec “sa fontaine miraculeuse” surmontée d’un tronc. Il faut remarquer que ladite fontaine, consacrée dès l’origine à la guérison de toutes infirmités et à celle des petits enfants perclus de leurs jambes était située près de l’église, non loin de la route. Quelques étrangers malandrins égarés s’acharnèrent à la saboter, à la souiller, à lui faire des “escarnis” suivant l’expression populaire.

A ces souillures, la fontaine n’eut qu’une seule réponse : par une intervention mystérieuse, au milieu d’un beau jour, une effroyable tempête se leva dans le petit village, balayant tout sur son passage et entraînant les eaux de la source en plein pignadas, à l’endroit même où elle se trouve actuellement. Devant le déplacement et la fuite précipitée de la source, toute la population, croix paroissiale en tête se leva comme un seul homme et mit tout en œuvre pour faire retourner à leur place primitive les ondes fugitives. Rien n’y fit et l’on cria au miracle. Les eaux prirent place dans le lieu même de la fontaine actuelle à 600 mètres de la bourgade.

La source demeure dans ce lieu solitaire, où un petit sanctuaire a été érigé. Plusieurs cérémonies s’y déroulent chaque année. Au dessus de la palissade qui entoure une partie du site, sont suspendus, en témoignage de reconnaissance, les habits des pauvres petits qui ont recouvré leur marche et leur santé, grâce à l’eau de la fontaine et aux prières adressées à Notre-Dame des Pins.

Nous remercions Monsieur le Maire d’Aurice pour toute la documentation qu’il nous a aimablement fournie.

 

Revenir à la ville