La Fontaine N-D des Sept Douleurs
La Fontaine N-D des Sept Douleurs
Photos prises en mars 2008

 

 

La Fontaine Notre-Dame des Sept Douleurs de Morcenx-la-Nouvelle

 

Garosse située dans la Grande-Lande en forêt des Landes a fusionnée en janvier 2019 avec les communes d’ Arjuzanx, Morcenx et Sindères, pour donner naissance à la nouvelle commune de Morcenx-la-Nouvelle.

La fontaine Notre-Dame des Sept Douleurs appelée aussi Notre-Dame-des-Douleurs est située dans un cadre calme dans un bois. Cette source est dédiée à la Vierge rédemptrice du genre humain. Son cœur est percé de sept glaives illustrant ces douleurs, qui sont : La prophétie du Saint vieillard Siméon, la fuite en Égypte, la disparition de Jésus au Temple pendant trois jours, la rencontre de Jésus portant sa croix et montant au calvaire, Marie debout au pied de la croix, la descente de Jésus de la croix, l’ensevelissement de Jésus au Sépulcre. Depuis 1994 ce petit sanctuaire a été restauré et a retrouvé un peu de son lustre d’antan après plusieurs incidents. Le premier d’entre-eux fut le départ en 1960 du prêtre de la paroisse, ce qui provoqua la disparition des deux processions annuelles du Lundi de Pentecôte et du troisième dimanche de septembre. En 1973 le bâti protégeant la source a été vandalisé, malgré une réparation sommaire, le point d’eau avait fini par être envahi par la végétation. C’est un groupe d’habitants de la commune et de celles des environs qui en 1993 procéda à la remise en état de l’oratoire et de l’ensemble du site. L’inauguration se déroula le lundi de Pentecôte 1994, à cette occasion une statue de la Vierge réintégra l’oratoire. L’attachement des Landais à ce site remonte à la Seconde Guerre Mondiale, la population avait en effet placé les prisonniers sous la protection de Notre-Dame-des-Douleurs, le 17 septembre 1944 une foule importante vint lui rendre grâce.

Cette source à l’eau sulfureuse a la vertu de guérir certains maux, et en particulier, les rhumatismes et les dérangements intestinaux. Le rite consiste pour la personne à se nettoyer et frotter les parties problématiques à l’aide d’un tissu ou un habit personnel déjà porté, trempé dans la source (bien souvent un mouchoir, mais aussi parfois d’un sous-vêtement). Ce textile doit alors rester attaché à proximité de la fontaine, afin que le mal reste sur place, ce qui explique les quelques morceaux de tissus accrochés dans l’oratoire. Ce lieu bien entretenu est fréquenté tout au long de l’année.

 

Revenir à la ville