La Fontaine Notre-Dame des Trays
La Fontaine Notre-Dame des Trays
Photos prises en mars 2009

 

 

La Fontaine Notre-Dame des Trays de La Ferté-Saint-Aubin

 

Ce n’est qu’au 19ème siècle que la cité prit son nom définitif de La Ferté-Saint-Aubin du fait de la juxtaposition de ses deux anciennes paroisses (St-Michel au Nord et St-Aubin au Sud). Sous la Révolution elle fut appelée La Ferté-Cosson. Au 16ème, 17ème et 18ème siècle, il était accolé à La Ferté le nom de la famille propriétaire du château. La Ferté dans un nom de ville signifiait forteresse, ce qui laisse supposer qu’il y avait autrefois un petit fort, peut-être pour contrôler le passage du Cosson.

C’est en 1850 que Félix Seurrat de la Boulaye, Maire de La Ferté-Saint-Aubin fit construire sur sa propriété, non loin de la route des Trays, sur une petite éminence dominant la plaine alentour, une minuscule chapelle, pour abriter une statue trouvée dans les combles de l’église St-Michel. Cette Vierge à l’Enfant, en bois polychrome, datée du 12ème siècle, a vraisemblablement été cachée dans ce lieu isolé de l’église pour échapper aux destructions de la Révolution. Son nouvel abri lui vaut le vocable de Notre-Dame-des-Trays. Cet oratoire est le but de pèlerinages organisés par la paroisse. Notre-Dame-des-Trays est invoquée pour résoudre les problèmes familiaux et ceux de la vie courante, comme en témoignent les nombreux ex-voto entourant la statue.

En contre-bas de cet oratoire se situe la fontaine, dont la source est protégée par une construction réalisée au 20ème siècle. Nous ignorons la propriété des eaux. Lors de notre visite, une rose avait été déposée contre la paroi de l’édifice, peut-être en remerciement d’un vœu exaucé. Dans ce territoire pauvre et ce paysage de Sologne composé de forêts et d’étangs, souvent nimbés de brume, des croyances se sont développées, particulièrement axées sur le thème de l’eau. Les bienfaits de ces eaux sont-ils fondés? Nous n’avons pas les éléments et surtout les capacités nécessaires à le déterminer. Toutefois, dans certaines régions, la confiance dans leurs pouvoirs de guérison de certains maux et de beaucoup de maladies est très présente.

 

Revenir à la ville