La Fontaine Notre-Dame du Fresneau
La Fontaine Notre-Dame du Fresneau
Photos prises en juin 2015

 

 

La Fontaine de Notre-Dame du Fresneau de Marsanne

 

La légende attachée au sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau remonte au XIème siècle ; Dans le vallon ombragé du Fresneau, un jeune pâtre avait sculpté dans un morceau de bois une tête de la Vierge. Régulièrement une jeune fille aveugle, fille d’un maçon et dont la mère était décédée en lui donnant naissance, venait prier auprès de cette statue appelée Notre-Dame des Bois et vénérée par les habitants. Au cours de l’une de ses prières, elle entendit la voix de la Vierge lui demandant de faire construire en ce lieu une chapelle, et qu’en retour elle recevrait le bienfait de la vue. Bientôt une nouvelle intervention de Notre-Dame des Bois décida l’adolescente à tout dire à son père, devant l’insistance de sa fille le père lui répondit : « Eh bien, tu auras ta chapelle si la vue t’est donnée ». L’enfant se rendit alors auprès de la source qui coulait dans le vallon, prit de l’eau et s’en frotta les yeux, soudain elle s’écria : « je vois ». La chapelle fut bâtie et devint un important lieu de pèlerinage. Le Dauphin futur Louis XI y pria en 1449. Rasée en représailles par les protestants en 1589 lorsqu’ils durent abandonner le siège de Marsanne, la chapelle fut reconstruite en 1605 et dédiée à Notre-Dame du Bon Secours suite à cet épisode des guerres de religion. A nouveau pillée sous la terreur par les révolutionnaires, la statue de bois de Notre-Dame fut brûlée et la chapelle vendue comme bien national. Les pèlerinages reprirent de nouveau et attiraient un nombre croissant de pèlerins, ce qui amena la construction d’un nouvel édifice dont la première pierre fut bénie le 8 septembre 1857 et la première messe célébrée le 8 septembre 1860. A l’intérieur la statue de la Vierge sculptée en 1803 pour remplacer celle détruite à la révolution a été couronnée au XIXème siècle lorsque le Pape Pie IX accorda quelques privilèges au sanctuaire.

 

L’édifice primitif appelé petit sanctuaire en mauvais état fut restauré en 2005. Mais en 2006 un odieux sacrilège fut commis en 2006 dans cette ancienne chapelle: effraction du tabernacle neuf et vol des hosties consacrées, l’évêque du lieu, Mgr Lagleize voulut faire quelque chose en réparation. Il consacra donc un nouvel autel et y enchâssa des reliques des deux bienheureux petits bergers de Fatima, François et Jacinthe.

 

La cérémonie solennelle eut lieu le 13 mai 2007, quatre-vingt dixième anniversaire des apparitions de la Cova da Iria (Fatima-Portugal)

La source miraculeuse ayant permis à la jeune fille de recouvrer la vue, coulait à droite de ce premier oratoire, mais au XVIIIème siècle elle fut canalisée dans un modeste monument en pierre surmonté d’une croix datant de cette époque sur laquelle est gravée l’inscription suivante : Ad fontem fidei veniat languidus ( traduction : Que l’infirme vienne se désaltérer à la source de la foi). Pendant la Terreur cette croix fut enfouie dans la terre et n’a été redécouverte qu’en 1875. Un registre datant de 1855 précise de remarquables guérisons opérée par l’eau de la Fontaine Miraculeuse.

A proximité de la chapelle érigée au XIXème siècle et près du podium réservé aux célébrations du 15 août et du 8 septembre, il existe une autre construction au dessus d’une source, elle est en pierre et munie d’un système de robinet. Une grande croix la surmonte et sur le socle on peut lire l’inscription suivante : « Haurietis agua in godio de fontibus salvatoris » qui se traduit par « vous puiserez avec joie des eaux des fontaines du Sauveur ».

 

Revenir à la ville