La Fontaine Notre-Dame du Haut de Trédaniel
Au sud de la ville de Moncontour, sur une colline de la commune de Trédaniel est érigée la chapelle de Notre-Dame-du-Haut. Sa construction remonterait au XIVème siècle, mais en raison du grand nombre de pèlerins la fréquentant il fallu l’agrandir, ce qui fut fait au cours des siècles et des restaurations successives. Cette chapelle est la concrétisation d’un voeu fait par un jeune homme du Léon dont la légende raconte :
« Jadis un jeune garçon qui se rendait à Rennes fut arrêté par des brigands à la Croix Fleurie ; ils allaient le pendre à un arbre quant il aperçu au milieu des branchages une statue de la Vierge. Il fit voeu à la mère de Dieu de lui bâtir une chapelle si elle lui sauvait la vie, alors un ange le délivra. Fidèle à sa promesse, le Bas-Breton saisit la statue. Mais où allait-il construire le sanctuaire ? Il prit sa course vers Notre-Dame-du-Haut où il tomba de fatigue. Voilà l’endroit, se dit-il ; c’est là que ma bienheureuse souveraine et mère veut être honorée.”
Le vieux chemin de Basse-Bretagne à Rennes passait par Moncontour, Notre-Dame-du-Haut et la Croix Fleurie, de ce fait la présence de brigands aux environs de Moncontour s’explique parfaitement d’autant que le pays du Ménez était à cette époque couvert de bois épais et peu sûrs, surtout au moment des guerres civiles qui ravagèrent le Penthièvre au Moyen-Âge.
A la chapelle de Notre-Dame-du-haut, comme à beaucoup d’autres en Bretagne, est associée une fontaine. Elle se situe à 200 mètres de l’édifice religieux dans un profond vallon, on y accède par un chemin creux. La fontaine incluse dans un enclos, en partie constitué par un haut talus, date du Moyen-Âge, mais a été restaurée en 1873. A l’avant du sanctuaire, le mur situé entre les deux passages est surmonté d’un Christ en Croix. Il n’y a pas de chapelle bretonne sans fontaine miraculeuse. Notre-Dame-du-Haut a la sienne dans la vallée. Oubliée à la suite de la Révolution, elle fut redécouverte au XIXème siècle, par un homme de Trédaniel que les rhumatismes faisaient cruellement souffrir. Il fit une offrande à la chapelle, et sur les conseils d’une vieille sorcière, au lever du soleil, il alla se baigner à la fontaine miraculeuse et fut guéri. Au fond du champ clos, une construction en forme de puits abrite la source miraculeuse dont l’eau via une rigole à ciel ouvert partant de la base de l’édifice, va alimenter le bassin rectangulaire dont le trop plein se perd dans une petite excavation à l’extérieur du sanctuaire. A l’origine ce site était dédié à Saint-Tujen, Saint breton du haut Moyen-Âge, auquel se rattachaient des cultes solaires (pratique de déambulation de jeunes filles dont l’une est couronnée de bougies qui seront ensuite disposées autour des statues de la chapelle). L’église substitua à la dédicace bretonne Sainte-Eugénie figurant sur la liste des martyrs romains. Aujourd’hui le pèlerinage se déroule le 15 Août et la fontaine est sous la protection de Notre-Dame-du-Haut.