La Fontaine Parc Jean Jaurès de Carmaux
Les Carmausins souhaitaient l’édification depuis la fin de la Grande Guerre d’un Monument afin d’honorer leurs morts. En 1929 des démarches sont lancées par la municipalité afin d’acheter le terrain de la Sérénité du nom d’un ancien propriétaire. C’est l’architecte paysagiste toulousain Ronbichon qui en réalise l’aménagement en 1934. Une souscription publique avait été lancée en 1921 afin de réaliser le monument, ce dernier fut inauguré le 11 novembre 1935. Cette œuvre présente un piédestal cubique sur lequel repose une colonne corinthienne de 25 mètres en granit du Sidobre terminée par une statue symbolisant la paix sur le monde. Sur le devant du monument un bas relief en marbre blanc de Carrare, protégé par un élément transparent, représente sous les traits d’une femme, la ville de Carmaux se penchant sur un soldat blessé.
Cette sculpture est l’œuvre de Gaston Toussaint né à Rocquencourt en 1872 mort à Paris en 1946, mais qui passa son enfance à Castres. Il travaille avec Bourdelle sur plusieurs chantiers, notamment sur des bas-reliefs du théâtre des Champs Elysées. Il expose ses œuvres au salon des Tuileries de 1923 à 1939. Chevalier de la Légion d’honneur il participe à la réalisation de plusieurs Monuments aux Morts en particulier à Lavaur, Castres, Mazamet et Carmaux, ce dernier est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
A l’arrière de cet imposant monument et du buste de Jean Jaurès,
une pergola conçue en 1933 abrite une fontaine. Celle-ci date de la même année que la Pergola. Elle a été réalisée en fonte avec une seule vasque dont le jet d’eau a disparu. Posée sur un carré en pierre elle orne le centre d’un bassin circulaire dont la margelle possède sur son pourtour quatre petits caissons le tout est décoré de mosaïque. Il n’est pas invraisemblable de penser que l’on a voulu ici représenter les quatre points cardinaux.