La Fontaine Picardie
La Fontaine Picardie
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine Picardie de Malaucène

 

Au 12ème siècle, avec le partage de la Provence, Malaucène passe sous la bannière des Comtes de Toulouse. Au 13ème siècle, Raymond VII (comte de Toulouse) en proie à des difficultés donne la ville en gage à la commune d’Avignon. Mais le traité de Meaux signé en 1229 fait passer Malaucène et l’ensemble du marquisat de Provence, sous la coupe du Saint-Siège. En 1235, Raymond VII réussit à reconquérir son fief, mais en 1274 le pays sera définitivement placé sous l’autorité de la papauté.

La fontaine est l’une des plus anciennes de la ville, puisqu’elle fut érigée au 15ème siècle. Elle porte le nom d’un ancien propriétaire riverain Picardie (picard). Elle fut aussi appelée “Fontaine plus basse”, par opposition à la “Fontaine haute ” qui était celle du Théron construite à la même époque. C’est en 1770 que la Fontaine Picardie fut remaniée. Autrefois elle était accompagnée d’un lavoir aujourd’hui disparu.

Au centre du bassin rond, une pile surmontée d’un réservoir de forme conique est terminée par un écusson dont les motifs ont disparu. L’eau est distribuée par quatre figures humaines différentes, qui pourraient comme sur d’autres fontaines de la région être une allégorie des quatre saisons.

 

Revenir à la ville