La Fontaine Place Alfred Agard de Nontron
La forteresse de Nontron fut assiégée plusieurs fois durant la guerre de Cent Ans, passant des mains du Roi de France à celles du Roi d’Angleterre. Puis en 1569 c’est Coligny à la tête de l’armée protestante qui prend la ville d’assaut et les églises Saint-Etienne et Saint-Sauveur sont pillées. A l’époque des romains Nontron était réputée pour ses forges, on s’accorde à dire que c’est la cité du plus vieux couteau pliant de France. Tous les ingrédients y étaient réunis pour l’exercice de la coutellerie. Le minerai de fer appelé nontronite pour la forge, les massifs de buis pour les manches, les eaux froides du Bandiat pour la trempe des lames. Depuis 1996 la « Fête du Couteau » a lieu chaque année un week-end du mois d’août, de nombreux exposants participent à cet évènement.
La Place Alfred Agard est agrémentée d’une fontaine à vasques. La vasque supérieure est munie d’un jet d’eau, son trop plein tombe dans la vasque la plus imposante qui distribue son eau vers le grand bassin par la gueule de quatre têtes de lions. Deux putto (inspirés de la renaissance italienne) déversent également dans le bassin l’eau de la cruche qu’ils ont sur l’épaule. Ces éléments décoratifs en fonte figurent dans le catalogue du fondeur Durenne sous la référence : DUR_1889_PL476.
La Place Alfred Agard existait déjà au IXème siècle et portait le patronyme de Place de la Cahüe (cohue, grande foule), en référence aux réunions publiques foires et marchés qui s’y déroulaient. Pendant la Révolution elle devint place de la Liberté, puis reprit son ancien patronyme après la Révolution. Aujourd’hui elle honore Alfred Agard, un employé des Magasins du Bon Marché, qui devint acheteur de tapis en Perse et aux Indes. Il perdit son fils lors du conflit de 1914-1918 et légua sa fortune à l’hôpital de Nontron. Sur cette place au nord se situait l’Aumônerie ou Hôpital, remplacé par l’Hôtel de Ville construit de 1826 à 1830.