La Fontaine Place Boisseau
La Fontaine Place Boisseau
Photos prises en mai 2014

 

 

La Fontaine Place Boisseau de Chenay

 

Antoine Houssard dans ses mémoires évoque cette fontaine. C’est en 1849 que Monsieur Legoix, Maire de Chenay, décide de l’édification d’une fontaine sur la Place de Croix. Tous les habitants participent bénévolement à la réalisation des travaux. En Janvier 1878 commence le chantier destiné à reconstruire la fontaine de la place avec un système plus performant. Monsieur Boisseau alors Maire de la commune propose de la faire construire à ses frais, ce qui bien entendu fut accepté. Le bassin a été fourni par Monsieur le Maire et il a assuré le paiement de la maçonnerie. Le 2 Juillet 1878 l’eau coule dans la nouvelle fontaine. Le 15 août 1878 fut jour de bénédiction de cette fontaine par Monsieur Gaignoux curé de la paroisse. Le bassin et la statue étaient entourés de guirlandes. Le Conseil Municipal, avec l’avis des principaux habitants de la commune décident d’appeler l’espace ” Place Boisseau” ce dernier ayant supporté tous les frais de la nouvelle réalisation.

Le 27 avril 1933 le Conseil Municipal accepte le devis de réfection du bassin présenté par Monsieur Valicy entrepreneur à Merfy. Les photographies de la fontaine du XIXème siècle et celles d’aujourd’hui sont différentes. Le socle au centre du bassin aux formes arrondies accueillait un enfant assis penchant la tête en avant. La fontaine actuelle est ornée d’un enfant réalisé en fonte et portant sur sa tête une coupelle, modèle que l’on retrouve sur le catalogue de 1889 de la fonderie Durenne, N° de la planche: 481. Il est assis sur un bloc n’ayant aucune ressemblance avec le socle précédent, à quelle date est intervenue cette modification nous n’avons pas de réponse à cette question.

Nous remercions Monsieur le Maire de Chenay, qui nous a aimablement fait transmettre les copies de l’article du “Petit Journal de Chenay” (janvier-février 1994) rédigé par Mme Suzanne Gascon, relatif aux fontaines de la commune et duquel est extrait l’historique ci-dessus.

 

Revenir à la ville