La Fontaine Place Borrely-Jourdan
La Fontaine Place Borrely-Jourdan
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Place Borelly-Jourdain d’Alleins

 

La plus ancienne trace des hommes à Alleins remonte au Néolithique, 4000 ans avant notre ère. A cette époque on taille toujours le silex, mais on maîtrise déjà l’agriculture et la céramique. A partir du 7ème siècle avant Jésus Christ, la présence des Celtes et des Gaulois est de plus en plus visible dans le paysage.

César vient conquérir la Gaule, en 49 tout l’arrière-pays Provençal fait partie de la Province Narbonaise. Entre la période romaine et le Moyen-Âge, la plupart des petites fermes dispersées disparaissent.

Sur la Place Bourrely-Jourdan est implantée une fontaine. Sur le dosseret est sculpté l’emblème de la cité : une couronne symbolisant les remparts de la ville, au dessous un écusson représentant les dessins du blason de la famille Renaud d’Alleins. Ce blason est sur fond rouge “de gueule à dix losanges d’or postés 4-4-2”. L’eau est distribuée par deux longs becs, qui ont la particularité de posséder chacun une plaque nominative, celle de gauche porte le mot “source” et celle de droite “canal”, ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’eau provenant de deux points différents.

 

Revenir à la ville