La Fontaine Place Centrale
La Fontaine Place Centrale
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Place Centrale de La Bastide-l’Evêque

 

La Bastide l’Evêque est située entre les premiers contreforts du Ségala, les gorges du Lézert et celles de l’Aveyron. La fondation de La Bastide est étroitement liée à la création de Villefranche-de-Rouergue par Alphonse de Poitiers, trente années plus tôt. Raymond de Calmont d’Olt, évêque de Rodez, n’ayant pas été consulté a ressenti comme un affront la création de cette nouvelle cité qui menaçait son autorité religieuse et politique et réduisait notamment les droits et les bénéfices fiscaux qu’il tenait de la population rurale. Les habitants de Villefranche avaient reçu des franchises avantageuses, ce qui fut à l’origine d’une hémorragie démographique sur ses terres.

Sur les territoires des communes de La Bastide l’Evêque et de Villefranche-de-Rouergue affleurent des gisements de plomb argentifère. L’évêque de Rodez décida de bâtir son projet urbain et économique sur le patrimoine forestier afin de développer une industrie métallurgique d’envergure aux portes de la cité concurrente. La Bastide vit le jour en 1280.

Sur les bords du ruisseau le Lezert, la commune possédait une quinzaine de Martinets, forges hydrauliques dans lesquelles l’eau actionnait un grand marteau qui façonnait le cuivre.

 

 

 

La restauration de celui de la Ramonde à partir de 1994, uniquement par des bénévoles, a nécessité 6 000 journées de travail. Tous les ans une quarantaine d’entre-eux se mobilisent pour faire fonctionner cette forge hydraulique.

Sur la Place Centrale, ou se rejoignent les rues qui se coupent à angle droit, aux abords de l’église est implantée une fontaine. Autrefois elle était alimentée par une source captée en amont. De ce captage l’eau était amenée à trois robinets et à cette fontaine. Celle-ci a été réalisée au XIXème siècle par Vincent Cibiel (bienfaiteur); celui-ci était propriétaire du Château Abbaye de Loc Dieu. Il a été député de la circonscription de Villefranche de Rouergue. La fontaine a été restaurée par la Municipalité en 2004. Les jets d’eau actuels sont alimentés par un circuit fermé. Le petit bâtiment, couvert en ardoise, qui se trouve en contrebas est un puits qui date de la construction de la Bastide. En effet, au Moyen-Âge sur la place du village il y avait toujours un point d’eau.

Nous remercions le Syndicat d’Initiative et l’Association “Les Martinets du Lézert” pour les photos de la Ramonde et de son marteau, ainsi que pour les informations qu’ils nous ont aimablement transmises et dont est tiré ce résumé ainsi que l’histoire du Martinet de la Ramonde.

 

Revenir à la ville