La Fontaine Place Claude Dejoux de Vadans
Au XIIème siècle la seigneurie de Salins est démembrée et celle de Vadans apparaît, un château fory est édifié, c’est l’un des plus considérables de la province. Il subit au cours des siècles, plusieurs sièges mémorables qui conduisirent finalement à sa destruction quasi totale. Seul le vieux donjon, est resté debout. Aujourd’hui, il ne subsiste des constructions, qu’une tour, à l’état de ruine. Les seigneurs de Vadans sont aussi à l’origine de la création de l’Abbaye Notre-Dame de Rosières qu’ils dotèrent largement et y établirent pour la plus part leur sépulture. Le premier maire de Vadans fut, en 1790, Claude-François Juste, un ancien frère capucin
La place, située au pied de l’église, prend une importance capitale pour le village lorsque le Conseil Municipal décide le 28 mai 1816 d’y construire une fontaine couverte et un lavoir. Le financement en sera assuré par une partie du lègue fait à la commune par Claude Dejoux, décédé le 18 octobre 1816. Le bassin est inclus dans une importante maçonnerie ouverte par une arcade et servant de base à un obélisque monolithe. Cet ensemble a été concrétisé par l’entreprise Briffaut. C’est le fontainier d’Arbois, Mr Cailier qui en 1828 réalise à partir de la source de la cure le réseau d’eau qui alimente deux jets (qui ne fonctionnent plus aujourd’hui) et le lavoir. En 1913, le lavoir et complété d’une toiture qui sera démolie lorsque les lieux seront délaissés par les laveuses. La place en 1999 a fait l’objet d’un réaménagement afin de mettre en valeur la fontaine.
Claude Dejoux, (1732-1816), est né à Vadans d’une famille de cultivateurs. Après avoir été berger, il devient apprenti chez un menuisier. Par son goût de la sculpture, il passe compagnon et entreprend alors le tour de France. Il devient membre de l’académie royale des beaux arts et sculpteur du roi. Il obtient le grade de chevalier de la légion d’honneur. Son buste en plâtre est exposé dans la mairie de Vadans.