La Fontaine Place Colbert
La Fontaine Place Colbert
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine Place Colbert de Rochefort

 

A l’époque de Colbert la France possédait sur la façade Atlantique trois grands ports de commerce : Nantes, La Rochelle et le plus important Bordeaux. Les convois sans cesse attaqués par les corsaires sont à l’origine de la création d’une marine de guerre efficace. Le Ministre de Louis XIV demande alors à son cousin Charles Colbert de Terron de l’aider à trouver un emplacement. Après plusieurs années d’hésitations, en 1665 c’est le site de Rochefort qui est choisi, car implanté sur une rivière navigable à 25 kms de l’embouchure, situé sur le méandre du fleuve, il est naturellement protégé des éventuelles attaques ennemies. Rochefort n’est à l’époque qu’un château médiéval situé sur une  frontière naturelle, entre le domaine du roi de France et les terres du roi d’Angleterre, la ville passant de l’une à l’autre au gré des guerres au fils des siècles.  Il s’agissait de faire de Rochefort le plus grand arsenal, pour ce faire, le château est rasé et une cité nouvelle est construite. La marine du roi, dont Colbert est l’artisan se constitue en une vingtaine d’années. Rochefort est entièrement bâtie pour relayer Brouage situé à une quinzaine de kilomètres et dont le déclin est inexorable du fait de son ensablement.

En parallèle avec la construction de l’arsenal, du blé était cultivé sur la Place des Capucins, qui devint  place Colbert, puis à la Révolution place de la Liberté, où trônait l’échafaud. Cette vaste esplanade autrefois entourée d’une balustrade, située presque au centre de la ville, est bordée de belles maisons et plantée de quatre allées d’arbres. L’hôtel de Ville y a été implanté en bordure au XIXème siècle. La Fontaine en forme d’arc de triomphe, qui l’agrémente a été érigée en 1750, à son sommet  une sculpture œuvre de Victor Bourguignon représente l’union allégorique  de l’Océan Atlantique et de la Charente qui se donnent la main et mêlent leurs eaux. L’une des faces du monument porte un cartouche avec  l’inscription suivante (érodée par le temps) faisant allusion à la Charente : «  Laeta diu varios errabam nympha per agros, Laetior in vestris moenibus ecce fluo »  dont la traduction est : « Autrefois je coulais joyeuse dans les campagnes, plus joyeuse encore je coule maintenant dans vos murs ».

C’est l’architecture particulière de la ville de Rochefort  qui a décidé Jacques Demy d’y tourner son film sorti en 1967 « Les Demoiselles de Rochefort », histoire de deux sœurs jumelles, rôles tenus par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Les principales scènes de cette comédie musicale ont été réalisées sur la Place Colbert communément appelée aujourd’hui « Place des Demoiselles ».

 

Revenir à la ville