La Fontaine Place d’Armes
La Fontaine Place d’Armes
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Place d’Armes de Saint-Flour

 

La ville de Saint-Flour est située sur un éperon basaltique à l’extrémité d’une Planèze, née de l’éruption de l’un des plus vastes volcans d’Europe. C’est au 9ème siècle que l’évêque Florus, qui allait donner son nom à la cité, est venu christianiser la contrée. Sur le promontoire un premier oratoire est érigé, le bourg va se développer autour des reliques du saint fondateur. Un prieuré est créé par Odilon de Mercoeur en l’an mille et placé dans la dépendance de Cluny. Une église romane est construite mais s’effondre en 1396. La ville est élevée comme évêché par Jean XXII en 1317. Au 15ème siècle la réalisation d’une nouvelle cathédrale donnera naissance à l’actuelle cathédrale Saint-Pierre qui, depuis sa construction, a subi de nombreuses modifications architecturales.

La Place d’Armes (ancienne “Grand Plassa”) est la place principale du centre ville vers laquelle convergent toutes les rues. Elle est bordée par la Maison Consulaire, bâtiment du 14ème siècle, par l’Ancien Palais Épiscopal qui jouxte la cathédrale. Sur l’un des côté de cet édifice est implantée une fontaine.

Ce petit ouvrage est réalisé en pierre volcanique. Un bassin rectangulaire, dont les angles sont renforcés par un étrier de fer, est surmonté à l’arrière d’une pile en forme de tour carrée, crénelée, complétée de deux bas flancs. Un long bec assure l’arrivée d’eau. En façade entouré de feuilles d’acanthe, est gravé le blason de la ville, son implantation remonte vraisemblablement au 19ème siècle.

 

Revenir à la ville