La Fontaine Place de la Bourgade
La Fontaine Place de la Bourgade
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine Place de la Bourgade de Bédoin

 

Bédoin fut occupé dès l’époque Néolithique. Le nom de Beduinum apparaît pour la première fois en 993, année de la donation du territoire par le seigneur Ismidou aux moines bénédictins de Montmajour. Saint-Antoine patron du village, né à Vienne, devint évêque du Comtat Venaissin, à l’âge de la retraite, il se retira dans une grotte du Ventoux.

Sources et ruisseaux sont nombreux sur le territoire de Bédoin. En 1730, le seigneur Pierre de Vervins décide de grands travaux d’adduction d’eau, captant les sources de Bélézy et de Maupertus pour alimenter les fontaines du village et les potiers. Bedoin compte encore aujourd’hui une quinzaine de fontaines et trois lavoirs.

Sur la Place de la Bourgade il existe une fontaine et un lavoir. Vraisemblablement installée en 1872, cette fontaine publique faisait partie des trois érigées à la même époque et alimentées par l’eau du quartier du Sauvier au nord de la commune. Elle est composée d’un bassin octogonal dont la pile centrale est surmontée d’un réservoir de pierre muni de quatre becs verseurs. Pour une raison que nous ignorons, lors de notre passage elle ne fonctionnait pas.

 

Revenir à la ville