La Fontaine Place de la Cité Administrative
La Fontaine Place de la Cité Administrative
Photos prises en mai 2024

 

 

Fontaine Place de la Cité Administrative de Courpière

 

C’est en 1558 que Courpière est autorisée à s’agréger au treize « Bonnes Villes » de la Basse Auvergne qui s’étaient unies à Charles VII lors de la Praguerie (guerre contre le roi de France menée par les Grands Féodaux) en 1440. En 1605, le roi Henri IV accorde à la cité par lettres patentes, la création de 4 foires annuelles et d’un marché hebdomadaire. Courpière au début du XVIIIème siècle est une ville étape sur les routes les plus fréquentées de la région. Ancienne capitale de la fraise, la commune fut longtemps un centre agricole et commercial, en raison des foires organisées dans la cité. Son église sous le vocable de Saint-Martin présente à la fois une architecture romane et gothique, elle apparaît à l’inventaire des Monuments historiques depuis juillet 1886.

 

Plusieurs maisons datant des XVème et XVIIIème siècle sont également inscrites à cet inventaire, l’une d’entre-elles est située place de la Cité Administrative.

 

Coco Chanel, née Gabrielle Chasnel dont la maman était née à Courpière vécut quelques années de son enfance dans la commune.

Construite en 1819, La Fontaine qui orne la Place de la Cité administrative a été restaurée en septembre 2023 par Laurent Voineau tailleur de pierre avant sa remise en eau dans les mois qui ont suivi. Au centre du bassin octogonal en pierre de Volvic, se dresse une pile carrée en même matériau. Sur le chapiteau repose un vase sculpté d’éléments disposés en draperie. L’eau est distribuée dans le bassin sur deux des faces de la pile par des dégorgeoirs sortant de la bouche de figures moustachues aux oreilles proéminentes.

 

Revenir à la ville