La Fontaine Place de la Crotz
La Fontaine Place de la Crotz
Photos prises en septembre 2012

 

 

La Fontaine Place de la Crotz d’Agen-d’Aveyron

 

Au XVème siècle les Herail de Buzareingne seigneurs d’Agen vendirent leurs terres à l’abbaye Saint-Sernin du Monastère de Rodez. Cette abbaye fondée au IXème siècle est la première abbaye de femmes en Rouergue, au XIVème siècle elle abrita jusqu’à cinquante religieuses. Les Abbesses avait un rang social important, elles prélevaient les impôts et rendaient la justice,  certaines d’entre elles furent des personnages illustres du royaume. En 1600 l’Abbesse du Monastère donna 700 ha de terres aux habitants de la communauté d’Agen pour qu’ils puissent améliorer l’ordinaire. Cette situation dura jusqu’à la Révolution.

En parcourant la cité nous arrivons sur une place ornée d’une fontaine. Une calade entoure le bassin rond en pierre cerclé d’un anneau de fer. La pile centrale présente trois niveaux dont le dernier est orné une petite girouette en forme de poisson. Cette fontaine, dont une identique se trouve sur la place de l’église, servait également d’abreuvoir; elles datent toutes les deux du Second Empire. L’eau de ces fontaines vient des versants nord et sud de la vallée du Laval, ruisseau traversant le village. Ces deux fontaines tarissaient et tarissent encore, régulièrement en été.

Le nom occitan Crotz signifiant Croix, il n’est pas invraisemblable de penser qu’en ce lieux se dressait autrefois une croix, qui aurait laissé son nom à cette place.

Nous remercions Monsieur Amans Batut pour les informations sur cette fontaine qu’il nous a transmises.

 

Revenir à la ville